C'est un rendez-vous festif à ne pas rater, car la foire des sorcières n'a lieu que tous les deux ans! Mâlain s'en est fait une spécialité compte tenu des histoires qui se racontent depuis toujours dans le pays. Le village et le château de Mâlain se prêtent à entretenir la légende.
Avec un nom pareil, Mâlain est sans nul doute le lieu ad hoc pour l'organisation d'un tel événement. Depuis sa première édition en 1997, la fête des sorcières de Mâlain a acquis une incontestable notoriété en Bourgogne et même au-delà.
Lors de la dernière édition, en 2015, pas loin de 17 000 personnes étaient venues se plonger dans cette ambiance très particulière que connaît le village le temps d'un week-end.
Entre les échoppes des artisans et les déambulations de personnages costumés et étrangement grimés, les rues de Mâlain offrent un spectacle permanent. Et ce n'est pas tout, puisque des représentions à heure fixe sont prévues au programme des festivités.
Mâlain c'est avant tout l'histoire d'une réussite collective : celle d'une initiative locale lancée dans l'idée de dynamiser le village et ses alentours, d'inciter les habitants à se rencontrer autour d'un projet fédérateur. Constituée essentiellement de bénévoles, l'association "Les sorcières de Mâlain" est une des clés principale de ce succès.
François-Marie Lapchine a rencontré des membres de l'association dans le cadre de l'émission Grand Direct Midi, diffusée le 1er Juiin 2017 ( JT 12-13)