Les sorcières de Mâlain fêtent leurs 20 ans !

Comme tous les deux ans, c'est samedi et dimanche qu'aura lieu la 10ème édition de la Fête des Sorcières de Mâlain, en Côte-d'Or. L’organisation de l’évènement est un vrai défi dans ce village de 700 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ses débuts, la Foire Moyenâgeuse de Mâlain ne cesse de prendre de l’ampleur, avec environ 17.000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2013.

Cette année, à l’occasion du 20ème anniversaire, les organisateurs réunis en association ont décidé de proposer un rendez-vous toujours plus festif, sur deux jours et non plus sur la seule journée du dimanche.
Aux côtés de la trentaine de sorcières qui seront les reines du week-end, une soixantaine de représentations seront proposés sur les différentes scènes du village, réunissant 12 troupes et pas moins de 130 artistes.
Les deux centres équestres de Mâlain seront également de la partie, en présentant chacun un carrousel, à plusieurs reprises pendant le week-end.

La Foire moyenâgeuse accueillera une centaine d’exposants de produits artisanaux et de producteurs bio.
Et, pour la première fois cette année, la fête se prolongera jusqu’au château qui domine le village et dont l’entrée sera comprise dans le prix d’entrée de la fête (3 euros pour les plus de 12 ans).

Accueillir 20.000 visiteurs dans un village de 700 habitants représente un véritable défi que Mâlain relève grâce à environ 250 bénévoles qui seront à la tâche pendant le week-end.
Mais, en amont, le travail de préparation est lui aussi impressionnant : des « ateliers sorcières » sont organisés tous les samedis depuis 3 mois pour construire les décors pendant que les cavaliers du Galop Mâlain et de l’Ecurie de Mâlain répètent inlassablement leurs numéros.

Et il faut penser à tout : les costumes et les décors bien sûr, mais aussi le logement pour les troupes d’artistes, le parking des milliers de voitures des visiteurs, la restauration et toute la logistique qu’une telle fête nécessite.

C’est l’ensemble de ce travail que nous vous proposons de découvrir dans notre feuilleton préparé par Eric Sicaud et Amélie Douay.

Episode 1 

Episode 2 

durée de la vidéo : 00h04mn13s
©INA

Episode 3 

Episode 4

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information