Une rave-party rassemblant près de 3000 personnes a pris place dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre dans la commune de Fontenelle, en Côte-d'Or.
Une rave-party rassemblant près de 3000 personnes s'est installée dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre sur un terrain privé de la commune de Fontenelle, en Côte-d'Or. Celle-ci rassemblerait près de 3000 personnes. La commune compte quant à elle 170 habitants, selon les chiffres de l'Insee 2020.
La préfecture indique que "le groupement de gendarmerie de la Côte-d’Or a mis en place un dispositif visant à empêcher toute nouvelle arrivée". Elle indique également que les forces de l'ordre "assurent la sécurisation du site".
Deux barrages filtrants ont été installés aux entrées sud et nord du champ pour interdire de nouvelles entrées. Des fêtards souhaitent cependant accéder au site à pied.
Les participants indiquent vouloir rester jusqu'à lundi matin. Beaucoup de jeunes, venus de Bourgogne, mais aussi de Paris, de Lyon se sont rendus sur place. "La free party, c'est la liberté, on se retrouve avec des gens qui vivent la même passion que nous", indique cette fêtarde. "Je me sens plus à l'aise, j'ai l'impression que personne ne juge qui que ce soit. Tout le monde peut profiter de sa soirée", précise une autre.
Un hélicoptère de la gendarmerie a également été engagé. Selon Isabelle Quirot, la maire de la commune interrogée par le Bien public, « des drones et des chiens » ont par ailleurs été déployés.
Une vingtaine de personnes d'association de sécurité civile sont sur place "pour porter assistance aux personnes, notamment au regard des fortes chaleurs". Les pompiers s'inquiétaient également d'un risque d'incendie.
"Si cela est déclaré en préfecture, je pense qu'il peut y avoir une organisation. Je constate que là, ça ne se passe pas trop mal, mais ce soir, il va se passer quoi. Ça mobilise beaucoup de monde", déclarait vendredi soir Fontaine-Française, Nicolas Urbano.