Ce lundi 4 septembre, le bus scolaire passait dans la commune de Meulson (Côte-d'Or), mais sans faire halte. Un arrêt annulé par la région cette année, qui ne permet pas au seul collégien du village de se rendre à son établissement. Les élus locaux sont désabusés par cette décision.
Timéo passe en cinquième, mais il vit une rentrée particulière. Cet adolescent, habitant la commune de Meulson en Côte-d'Or, ne pourra pas compter sur le bus pour l'emmener au collège cette année. La région refuse l'arrêt du bus scolaire dans ce village de 30 habitants.
Sa mère, Mélissa, a du mal à y croire. "Je ne sais pas s'il va falloir que je me débrouille pour l'emmener et le récupérer. Je suis très en colère parce que le bus passe. S'il s'arrête, ça prend deux secondes. Il faut que je trouve une solution pour mon fils tous les jours."
Les élus ont fait barrage au bus
Ce lundi 4 septembre à l'arrêt de bus, le maire, des habitants et des élus des communes voisines sont venus symboliquement barrer la route au bus, pour témoigner de leur indignation. Le député de la quatrième circonscription de Côte-d'Or Hubert Brigand était présent. "Il suffit juste à ce que la région appelle les services de transports. Timéo a 50 pas à faire pour monter dans le bus alors que là, la maman doit prendre la voiture et se rendre dans le village à côté", dénonce la maire Séverine Goustiaux.
Cela ne nuit pas à la distance du transport, ils n’arriveront pas plus en retard.
Séverine GoustiauxMaire (SE) de Meulson
La famille de Timéo est arrivée dans la commune en mars 2023. "Quand ils sont venus emménager, j’ai promis qu’il y avait un ramassage scolaire. Et finalement, Timéo ne peut pas monter dans le bus", regrette-t-elle.
Aujourd'hui, Séverine Goustiaux s'inquiète pour l'attraction de sa petite commune. "Les administrés nous demandent quels services on a. On n'a plus de médecin, plus de vétérinaire, bientôt plus de pharmacie. Quand j’entends la région qui se vante de faire des efforts sur l’écologie… Où est l’écologie dans le fait qu’une voiture suive un bus ?"
"Ce n'est pas normal"
Interrogée lors du passage du bus dans la commune, la conductrice avoue avoir du mal à comprendre cette décision de la région. "Pour moi, c’est normal de m'arrêter là parce que je passe devant. Donc ça ne me pose pas de problème. Mais je n'ai pas le droit de m’arrêter. Ce n’est pas normal, Quand je vois un enfant, je suis obligé de le prendre", assure-t-elle.
Le bus poursuit sa route, et la mère de Timéo doit prendre sa voiture et suivre l'autocar jusqu'à l'arrêt suivant. Il se trouve dans la commune voisine, à trois kilomètres. La principale raison évoquée par la Région Bourgogne-Franchge-Comté est le manque d'élèves, il en faudrait au moins quatre pour créer de nouveau un arrêt à Meulson. Mais pour ce village avec une population vieillissante, les chances sont minces.