Côte-d'Or : le froid paralyse des entreprises du bâtiment

Les températures négatives de ces derniers jours obligent les chantiers à tourner au ralenti. D'autres sont stoppés. Des entreprises du BTP ont même recours au chômage technique.



A Aiserey, en Côte-d'Or, les températures sibériennes contraignent les salariés d'une entreprise de maçonnerie de se réorganiser. Pas de chantier aujourd'hui ! Il leur était impossible d'utiliser du sable ce matin . Il était complètement gelé. Même le tractopelle n'est pas parvenu à le casser. L'équipe a décidé


Au-delà de cet exemple précis, les matériaux ne sont pas les seuls à souffrir du froid. Les métiers du BTP font partie de ceux qui sont en première ligne quand le mercure dévisse. Les salariés savent s'habiller en conséquence. Il y a toujours du café brûlant pas loin.


Le risque « grand froid » doit être pris en compte. En effet, l'employeur a l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses collaborateurs. C'est le code du travail qui le prévoit. Ceci-dit, aucun seuil précis de températures est spécifié.



Le reportage de M. Damoy et R. Augier avec :
  • Thierry Goldi, ouvrier en bâtiment
  • Aurélien Goncalves, ouvrier en bâtiment

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité