Les températures négatives de ces derniers jours obligent les chantiers à tourner au ralenti. D'autres sont stoppés. Des entreprises du BTP ont même recours au chômage technique.
A Aiserey, en Côte-d'Or, les températures sibériennes contraignent les salariés d'une entreprise de maçonnerie de se réorganiser. Pas de chantier aujourd'hui ! Il leur était impossible d'utiliser du sable ce matin . Il était complètement gelé. Même le tractopelle n'est pas parvenu à le casser. L'équipe a décidé
Au-delà de cet exemple précis, les matériaux ne sont pas les seuls à souffrir du froid. Les métiers du BTP font partie de ceux qui sont en première ligne quand le mercure dévisse. Les salariés savent s'habiller en conséquence. Il y a toujours du café brûlant pas loin.
Le risque « grand froid » doit être pris en compte. En effet, l'employeur a l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses collaborateurs. C'est le code du travail qui le prévoit. Ceci-dit, aucun seuil précis de températures est spécifié.
Le reportage de M. Damoy et R. Augier avec :
- Thierry Goldi, ouvrier en bâtiment
- Aurélien Goncalves, ouvrier en bâtiment