- 10° au petit matin. Et des températures qui vont rester négatives pendant quelques jours en Franche-Comté. Même s'ils sont habitués, les professionnels doivent s'adapter à ce froid intense. Sur certains chantiers, les ouvriers sont en congés intempéries.
Un gros chantier de rénovation de façade à Besançon. Il est à l'arrêt. Impossible pour les ouvrier de supporter les températures glaciales, et les matériaux, enduits et peintures non plus n'aiment pas le grand froid. Ces salariés ne seront payés qu'à hauteur de 75% de leurs salaires. Une perte qui sera compensée par la caisse des congés intempéries du BTP.
Le chantier va prendre du retard. Les températures resteront négatives encore mardi et mercredi à Besançon et sur la Franche-Comté.
Chez les maraîchers, le froid s'invite aussi. Certaines serres sont chauffées. Dans d'autres, il a fallu déployer ces dernières heures des voiles thermiques pour protéger les salades. L'hiver, c'est l'hiver, les jardiniers font avec. Le froid ne devrait pas causer de dommages sur les plants.