Côte-d'Or : La Grande Forge de Buffon pourrait bénéficier du loto du patrimoine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Charlotte Noirelac

La Grande Forge de Buffon est inscrite parmi les 12 monuments qui en Bourgogne pourraient bénéficier d'une restauration grâce au Loto du Patrimoine qui aura lieu le 14 septembre 2018 lors des journées Européennes du patrimoine.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Comme 250 autres sites en France, la Grande Forge de Buffon bénéficier des gains du loto du patrimoine.


La famille Veyssière, propriétaire des lieux depuis 6 générations, ne peut pas faire face au coût exorbitant de la restauration des lieux.  500 000 euros seraient nécessaires pour faire face aux travaux les plus urgents.


La grande roue. qui permettait d'activer les soufflets attisant le feu du haut-fourneau, a grand besoin de restauration, tout comme le barrage sur l'Armançon. Le vannage qui régule le débit de l'eau dans la forge est hors service.


La Grande Forge de Buffon est un chef-d’œuvre du patrimoine industriel du 18e siècle. En 1768, le site employait plus 300 ouvriers et produisait près de 400 tonnes de fer par an.

Le site, qui fête cette année ses 250 ans, est ouvert à la visite du 1er Avril à la Toussaint.

Reportage : Sylvain Bouillot - Quentin Cézard - Samuel Verrier
Montage :  Carlos Zappalá
Avec : Agnès Veyssière-Pomot et Claude Veyssière-Pomot, Famille propriétaire du domaine depuis 1860. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité