Côte-d'Or : La Grande Forge de Buffon pourrait bénéficier du loto du patrimoine

La Grande Forge de Buffon est inscrite parmi les 12 monuments qui en Bourgogne pourraient bénéficier d'une restauration grâce au Loto du Patrimoine qui aura lieu le 14 septembre 2018 lors des journées Européennes du patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme 250 autres sites en France, la Grande Forge de Buffon bénéficier des gains du loto du patrimoine.


La famille Veyssière, propriétaire des lieux depuis 6 générations, ne peut pas faire face au coût exorbitant de la restauration des lieux.  500 000 euros seraient nécessaires pour faire face aux travaux les plus urgents.


La grande roue. qui permettait d'activer les soufflets attisant le feu du haut-fourneau, a grand besoin de restauration, tout comme le barrage sur l'Armançon. Le vannage qui régule le débit de l'eau dans la forge est hors service.


La Grande Forge de Buffon est un chef-d’œuvre du patrimoine industriel du 18e siècle. En 1768, le site employait plus 300 ouvriers et produisait près de 400 tonnes de fer par an.

Le site, qui fête cette année ses 250 ans, est ouvert à la visite du 1er Avril à la Toussaint.

Reportage : Sylvain Bouillot - Quentin Cézard - Samuel Verrier
Montage :  Carlos Zappalá
Avec : Agnès Veyssière-Pomot et Claude Veyssière-Pomot, Famille propriétaire du domaine depuis 1860. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information