Les Hautes Tilles, cours d'eau du bassin de la Tille en Côte-d'Or, reçoivent le mardi 10 juillet, le label "rivière en bon état". Elles sont les seules lauréates du palmarès 2018 en Bourgogne Franche-Comté.
• Des rivières en bon état : quels critères ?
L’agence de l’eau décerne le label "rivière en bon état" pour concrétiser les progrès obtenus dans la reconquête de la qualité des eaux. Depuis son lancement en 2015, 76 rivières ont obtenu ce label. Il prend en compte 20 paramètres "qui témoignent de l’absence de pollutions organiques ou chimiques, ainsi que le bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons. Il obéit à un règlement précis.En outre, les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…)."
Les rivières éligibles ont une bonne qualité écologique.
• Les Hautes Tilles, quels cours d'eau ?
Les Hautes Tilles désignent un "chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille." Des cours d'eau qui figurent pour la plupart dans l'aire du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.Le label a été décerné à environ 60 km de cours d'eau :
la Tille, de sa source à Salives, jusqu'à Crécey-sur-Tille
la Tille de Bussières
la Tille de Grancey
la Tille de Villemervry
la Tille de Villemoron
la Tille de Barjon
la Creuse
le Volgrain
le Molvau
le Vernois
• Le label, quelles retombées ?
Le label va permettre d'informer le public (habitants, pêcheurs, visiteurs, kayakistes...), de mettre en valeur le patrimoine naturel, de sensibiliser à la préservation de ces milieux aquatiques.Les Hautes Tilles hébergent des milieux naturels remarquables : la Réserve naturelle nationale de Chalmessin, les forêts du Châtillonnais, des prairies humides...