A Prenois, le projet d'une nouvelle piste automobile, entourée d'une zone d'activité économique, commence à faire beaucoup de bruit. Elle s'implanterait sur une parcelle de forêt communale de 41 hectares dont une partie devrait être défrichée.
Longue de 2300 mètres, cette piste serait destinée aux concessionnaires auto et aux auto-écoles. Une zone d'activité est également prévue. Ce projet d'extension du circuit de Prenois nécessiterait de défricher 9 hectares d'une forêt communale qui compte 41 hectares. Un coût environnemental qui fait bondir l'association Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise.
Le 17 janvier 2019, le conseil municipal de Prenois a acté une nouvelle carte communale. Associé à ce vote, se trouvait ce pôle économique incluant la nouvelle piste. Seul un élu d'opposition s'est prononcé contre, refusant que les deux dossiers soit liés. Coup de théâtre le 14 mars 2019 ! L'association Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise, organisait une réunion publique sur ce projet d'extension. Une centaine de personnes y participait. Parmi elles, se trouvaient des conseillers municipaux qui semblaient regretter leur vote de janvier.
Accueilli à bras ouvert dans les années 70, le circuit Dijon-Prenois ne fait plus l'unanimité. La direction du site n'a pas souhaité s'exprimer. Son projet de nouvelle piste n'a sans doute pas fini de provoquer des remous.
Retrouvez le dossier complet de Michel Gillot et Christophe Gaillard avec :
- Gilbert Perron, maire de Prenois
- Jean-Noël Cabassy, ONG Forestiers du monde
- Martine Page association Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise
- Vincent Derain, conseiller municipal de Prenois
- Françoise Lebrun-Gadeski, première adjointe au maire de Prenois