Un nouveau rassemblement a été organisé jeudi 19 octobre 2017 devant l’hôpital d’Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or. La municipalité et les habitants s’inquiètent des conséquences du plan de performance 2018-2020 sur l'avenir de l'établissement, du personnel et des patients.
Le 13 juillet dernier, une manifestation avait eu lieu à Alise Sainte-Reine contre la menace de fermeture de l’USLD (unité de soins de longue durée), qui prend en charge des malades à lourdes déficiences mentales.Cette structure, qui accueille 30 résidents âgés de plus de 60 ans, est intégrée dans le pôle sanitaire du centre hospitalier Auxois-Morvan.
Suite à cette mobilisation, des promesses avaient été faites pour permettre de garantir un avenir à l’hôpital, explique la mairie d’Alise-Sainte-Reine. Il s’agissait de réétudier les points concernant :
-la fermeture du service Saint-Vincent et de ses 30 lits
-la blanchisserie
-la production de repas.
Or, les nouvelles mesures proposées par l’ARS (Agence régionale de santé) et le centre hospitalier "reprennent, parfois mot pour mot, les mêmes propositions qu’au mois de juillet", déclare la municipalité. Cela signifie notamment la fermeture de unité de soins de longue durée pour le 30 octobre 2017 ou encore le transfert de la production des repas de l’hôpital à Montbard.
"Nous continuerons d’exiger un vrai projet, pérenne pour nos hôpitaux, afin que ce territoire reste attractif, que les agents et leurs familles puissent y vivre", dit la ville d’Alise-Sainte-Reine, qui avait appellé à un rassemblement de soutien devant l'établissement à la mi-journée.
Au-delà d’Alise-Sainte-Reine, l’inquiétude règne aussi à Saulieu et Vitteaux, qui doivent prochainement perdre des lits.