Avec le redoux qui succède au froid intense de ces derniers jours, des barrières de dégel ont été mises en place sur certaines routes départementales de Saône-et-Loire.
Avec le froid intense, l'eau contenue dans les chaussées et dans les sols a gelé sur une profondeur moyenne de 45 centimètres.Le dégel s'effectuera progressivement et à cette occasion le sol sera saturé en eau. Certaines chaussées vont perdre une partie de leur résistance.
Conséquence : le passage de charges lourdes risque de détériorer la structure des voies et d'occasionner rapidement de graves dégâts. C'est pourquoi des restrictions de circulation sont mises en place pour les poids-lourds.
Le Département de Saône-et-Loire a mis en place des barrières de dégel pour prévenir la déformation des chaussées depuis lundi 30 janvier à 8 heures du matin. Ces restrictions de circulation concernent les véhicules dépassant un tonnage de 7,5 ou 12 tonnes suivant le cas.
Les barrières de dégel sur le réseau routier du département de Saône-et-Loire au 31 janvier 2017
Ces barrières de dégel évitent ainsi des coûts de remise en état importants et des désagréments ultérieurs causés aux usagers par des travaux lourds de réparation. Les modalités de mise en œuvre sont précisées par arrêté.
En Côte-d'Or, des barrières de dégel devaient aussi être posées sur 4 696 km du réseau routier départemental selon les modalités suivantes : 3.440 km avec une limitation à 7,5 tonnes et 1.256 km avec une limitation à 12 tonnes.
Mais, finalement, ce ne sera pas le cas, compte-tenu de la douceur ambiante.