• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le tilleul de Chaignay a reçu le label d'arbre remarquable

Le tilleul de Chaignay, en Côte-d'Or, a reçu le label d'arbre remarquable
Le tilleul de Chaignay, en Côte-d'Or, a reçu le label d'arbre remarquable

Un énorme tilleul domine le village de Chaignay, situé à une vingtaine de kilomètres de Dijon. Cet arbre, âgé de 220 ans, vient de recevoir le label d'arbre remarquable.
 

Par B.L.

Le tilleul de Chaignay fait désormais partie du cercle des arbres remarquables. Ce géant, doté d’une circonférence de 3, 66 mètres, est situé au lieu-dit La Maladière. Son espèce peut atteindre 1 000 ans.

Du haut de ses 33 mètres, ce tilleul bien connu des promeneurs abrite souvent des pique-niques et autres fêtes. Cette fois, c’est en son honneur qu’une cérémonie a été organisée dimanche 2 septembre 2018.

De la musique, des discours, des poèmes ont salué le titre d'arbre remarquable qui lui a été décerné par l’association ARBRES (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Etude, Sauvegarde). Ils sont environ 500 en France à avoir reçu cette distinction. "Ces arbres représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être préservé", expliquent les responsables de l’association.

Plusieurs critères permettent d’identifier un arbre remarquable : son âge avancé, sa hauteur, sa circonférence, son aspect tortueux… "Certains ont une histoire, une légende ou rassemblent tout simplement les gens, qui sont heureux de se retrouver sous son ombrage", précise Georges Feterman, président de l'association Arbres de France.

 
Côte-d'Or : le tilleul de Chaignay a reçu le label d'arbre remarquable
Le tilleul de Chaignay fait désormais partie du cercle des arbres remarquables. Ce géant, doté d’une circonférence de 3, 66 mètres, est situé au lieu-dit La Maladière. Son espèce peut atteindre 1 000 ans. - Le reportage de Michel Gillot, Isabelle Rivierre et Hugo Piguet avec : -Marie-Ange Chaume-Lagoutte, adjointe au maire de Chaignay -Georges Feterman, président de l' association Arbres de France





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus