Pour la première fois, le syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon organise une grande manifestation pédagogique intitulée Récid'Eau. Pendant trois jours, les scolaires et les visiteurs du MuséoParc Alésia sont invités à découvrir les rivières, leur faune et à comprendre comment les protéger.
Pourquoi peut-on dire qu'une rivière est vivante ? Les grenouilles peuvent-elles cohabiter avec les poissons ? Pourquoi l'eau devient-elle marron lors d'une crue ? Qu'est-ce qu'une odonate ? Comment fonctionnaient les moulins ? Qu’appelle-t-on zone humide ? Pour trouver les réponses à ces questions, il suffit de se rendre ce samedi au MuséoParc Alesia pour la première édition de Récid'eau.
Cette manifestation est organisée par le syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon pour la première fois. Cette structure entretient 1.500 kms de cours d'eau et de zones humides. Près d'1,5 millions euros sont investis chaque année pour les préserver et expliquer leur importance.
Au cours de cet événement, plusieurs acteurs de la gestion de l'eau sensibilisent le grand public et les scolaires aux enjeux des ressources en eau sur un territoire traversé par la Seine et tous ses affluents.
Une vingtaine de stands de différentes structures sur les thématiques des milieux aquatiques, du cycle de l’eau, de la biodiversité proposent des animations de sensibilisation.
Un cycle de conférences est également organisé pour le grand public en soirée. Les Récid’Eau seront clôturés ce samedi par une conférence sur les changements climatiques et l’impact sur la ressource dans le bassin de l’Armançon, animée par un chercheur du projet HYCCARE (Hydrologie, changement climatique, adaptation, ressources en eau en Bourgogne).
Et si vous ne pouvez pas y assister, il est possible les visionner sur cette chaîne Youtube.
Informations pratiques
- Entrée libre- Samedi 4 mai : accueil du public de 10h à 18h avec au programme des stands animés, des expositions mais également un spectacle intitulé "l'Odyssée de l'Or bleu" qui se jouera à 14h30 et 16h. Une conférence sur le changement climatique et l'adaptation sera donnée à 18h par Philippe Amiotte Suchet. Ce dernier est chercheur du programme recherche-action "Hyccare" (Hydrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau en Bourgogne).