Cet article date de plus de 3 ans

Coupures d'électricité, interventions sur les voies : la tempête Eleanor secoue la Bourgogne

La tempête est arrivée mercredi en Bourgogne. Tous les départements étaient en vigilance orange pour les vents violents à partir de 3h du matin.
Jusqu'à 102km/h à Auxerre, soit "le vent le plus violent depuis le 22 juillet 2013", d'après le site Météo 89. Si les bourraques les plus fortes ont été enregistrées en Saône-et-Loire ce mercredi matin (127 km/h à Mont-Saint-Vincent), les rafales de vent engendrées par le passage de la tempête Eleanor ont particulièrement touché l'Yonne.



Entre 5 et 10h ce matin, les sapeurs pompiers ont effectué environ 70 interventions sur tout le département, principalement pour des dégagements de chaussées, des dégâts sur les toitures ou des câbles électriques arrachés. Aucun blessé n'a pour l'instant été signalé. 


Vigilance maintenue


Conséquence de ces vents violents, 22 000 foyers ont été privés d'électricité en Bourgogne dans la matinée selon Enedis (ex-ERDF), dont  près de la moitié dans l'Yonne. La circulation des trains a également été perturbée avec des retards parfois importants voire l'interruption du trafic sur les lignes en provenance de l'Alsace.



La tempête Eleanor est la quatrième à toucher le pays depuis le début du mois de décembre. Arrivée des îles britanniques, elle balaye la moitié de la France depuis la nuit de mardi à mercredi. Ce mercredi, 49 départements étaient toujours placés en vigilance orange aux vents violents et submersion jusqu'à jeudi à 06h du matin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo