La tempête est arrivée mercredi en Bourgogne. Tous les départements étaient en vigilance orange pour les vents violents à partir de 3h du matin.
Jusqu'à 102km/h à Auxerre, soit "le vent le plus violent depuis le 22 juillet 2013", d'après le site Météo 89. Si les bourraques les plus fortes ont été enregistrées en Saône-et-Loire ce mercredi matin (127 km/h à Mont-Saint-Vincent), les rafales de vent engendrées par le passage de la tempête Eleanor ont particulièrement touché l'Yonne.
Mobilisation inter services : pompiers @SDIS71, DRI @saoneetloire, VNF, communes pour rétablir les voies de circulation. #Eleanor tempete. Crédit photo : @Oliviarus71 pic.twitter.com/BsGB86TkEu
— SDIS 71 (@SDIS71) 3 janvier 2018
Entre 5 et 10h ce matin, les sapeurs pompiers ont effectué environ 70 interventions sur tout le département, principalement pour des dégagements de chaussées, des dégâts sur les toitures ou des câbles électriques arrachés. Aucun blessé n'a pour l'instant été signalé.
⚠️ 49 départements en #VigilanceOrange #VentViolent #VaguesSubmersion #Inondation
— Météo-France (@meteofrance) 3 janvier 2018
Soyez prudents et restez informés ▶ https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance #Tempête #Eleanor pic.twitter.com/dM3ZVcdY0r
Vigilance maintenue
Conséquence de ces vents violents, 22 000 foyers ont été privés d'électricité en Bourgogne dans la matinée selon Enedis (ex-ERDF), dont près de la moitié dans l'Yonne. La circulation des trains a également été perturbée avec des retards parfois importants voire l'interruption du trafic sur les lignes en provenance de l'Alsace.
#EnDirect 22000 foyers privés d #électricité à 11h #tempeteEleanor 10000 #Yonne 8000 #cotedor 2000 #Nievre 2000 #saoneetloire tous nos techniciens sont sur le terrain pour localiser les défauts et réaliser les réparations en complément des manoeuvres à distance #servicepublic
— Enedis en Bourgogne (@enedis_bourg) 3 janvier 2018
La tempête Eleanor est la quatrième à toucher le pays depuis le début du mois de décembre. Arrivée des îles britanniques, elle balaye la moitié de la France depuis la nuit de mardi à mercredi. Ce mercredi, 49 départements étaient toujours placés en vigilance orange aux vents violents et submersion jusqu'à jeudi à 06h du matin.