Covid-19 : en Haute-Saône, un village organise une tombola pour aider ses commerces pendant le confinement

Lavoncourt, commune de 320 habitants en Haute-Saône, à une quarantaine de kilomètres de Vesoul, lance une initiative originale. Le maire du village a décidé de proposer une tombola aux habitants pour soutenir le commerce local. 
@France3 Franche-Comté : Philippe Heritier
@France3 Franche-Comté : Philippe Heritier
Lavoncourt est un petit village. Il peut s’orgueillir d’avoir sur son territoire sept commerces. Une boulangerie, une épicerie, un boulanger, un bureau de tabac, un coiffeur, une pharmacie et un restaurant composent l’offre commerciale de la commune. On évoque souvent la désertification des commerces en zone rurale, ici c’est plutôt l’inverse.
 

Les enseignements du premier confinement

Jean-Paul Carteret est maire de Lavoncourt et également Président de l'Association des Maires Ruraux de Haute-Saône. Il nous explique que le premier confinement a permis de mettre en avant ces commerces.
 

Le premier confinement a révélé la chance d’avoir des commerces de proximité. Comme les services de santé, ils sont essentiels à notre quotidien.



Pour répondre à ce besoin de proximité et proposer un choix diversifié, la commune a créé un marché hebdomadaire pendant le confinement du printemps 2020. Tous les vendredis, les petits producteurs de la région viennent vendre leurs produits. 

 
Marché de Lavoncourt
Marché de Lavoncourt © JP.Carteret

 
Marché de Lavoncourt
Marché de Lavoncourt © JP.Carteret



Une tombola pour le deuxième confinement

Les commerces non essentiels sont à nouveau fermés, alors que faire ? L’élu précise que beaucoup proposent la vente à emporter. Mais, le confinement freine la consommation.
La commune a donc eu l'idée de créer une tombola pour l’ensemble des 7 magasins, avec des bons d’achats à gagner par tirage au sort. En tout, deux bons d’achat de 50 euros à fin novembre, et 3 bons d’achats de 50 euros fin décembre, le tout par magasin. Le principe est simple, à chaque passage, le client remplit un ticket.

 
Les commerçants de Lavoncourt avec le maire de la commune
Les commerçants de Lavoncourt avec le maire de la commune © JP.Carteret


Un financement original avec les économies faites en raison de la crise sanitaire

Cette tombola représente un budget de 1750 euros pour Lavoncourt. Mais son financement est plutôt atypique comme nous l’explique le maire.
 

Cette année, nous avons acheté du gel, des maques pour la commune, mais économisé sur les vins d’honneur du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre. Les cérémonies patriotiques n’ont pas eu lieu.


La perspective de la tombola a donné des idées aux commerçants. Certains comme le boulanger ont décidé de rajouter des lots. Date des tirages, et des heureux gagnants, le 28 novembre et 26 décembre prochains pour bien terminer cette année un peu particulière. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie covid-19