Lavoncourt, commune de 320 habitants en Haute-Saône, à une quarantaine de kilomètres de Vesoul, lance une initiative originale. Le maire du village a décidé de proposer une tombola aux habitants pour soutenir le commerce local.
Lavoncourt est un petit village. Il peut s’orgueillir d’avoir sur son territoire sept commerces. Une boulangerie, une épicerie, un boulanger, un bureau de tabac, un coiffeur, une pharmacie et un restaurant composent l’offre commerciale de la commune. On évoque souvent la désertification des commerces en zone rurale, ici c’est plutôt l’inverse.
Les enseignements du premier confinement
Jean-Paul Carteret est maire de Lavoncourt et également Président de l'Association des Maires Ruraux de Haute-Saône. Il nous explique que le premier confinement a permis de mettre en avant ces commerces.Le premier confinement a révélé la chance d’avoir des commerces de proximité. Comme les services de santé, ils sont essentiels à notre quotidien.
Pour répondre à ce besoin de proximité et proposer un choix diversifié, la commune a créé un marché hebdomadaire pendant le confinement du printemps 2020. Tous les vendredis, les petits producteurs de la région viennent vendre leurs produits.
Une tombola pour le deuxième confinement
Les commerces non essentiels sont à nouveau fermés, alors que faire ? L’élu précise que beaucoup proposent la vente à emporter. Mais, le confinement freine la consommation.
La commune a donc eu l'idée de créer une tombola pour l’ensemble des 7 magasins, avec des bons d’achats à gagner par tirage au sort. En tout, deux bons d’achat de 50 euros à fin novembre, et 3 bons d’achats de 50 euros fin décembre, le tout par magasin. Le principe est simple, à chaque passage, le client remplit un ticket.
Un financement original avec les économies faites en raison de la crise sanitaire
Cette tombola représente un budget de 1750 euros pour Lavoncourt. Mais son financement est plutôt atypique comme nous l’explique le maire.Cette année, nous avons acheté du gel, des maques pour la commune, mais économisé sur les vins d’honneur du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre. Les cérémonies patriotiques n’ont pas eu lieu.
La perspective de la tombola a donné des idées aux commerçants. Certains comme le boulanger ont décidé de rajouter des lots. Date des tirages, et des heureux gagnants, le 28 novembre et 26 décembre prochains pour bien terminer cette année un peu particulière.