• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Culture en milieu rural : le Moulin de Brainans accueille des rencontres internationales

© Le Moulin‎ - Rencontres Nationales "Projets artistiques et culturels ruraux"
© Le Moulin‎ - Rencontres Nationales "Projets artistiques et culturels ruraux"

Le mardi 21 et mercredi 22 mai 2019, au Moulin de Brainans dans le Jura, l'association Fédélima organise des rencontres culturelles. Ce sont des rendez-vous nationaux autour des projets artistiques en milieu rural. Une occasion de réfléchir sur de nouvelles idées concrètes pour demain. 

Par Eva Bourgin

Depuis une dizaine années, la Fédélima collabore avec différentes organisations : la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles, l'association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés et enfin l'union fédérale d'intervention des structures culturelles. Le mardi 21 et mercredi 22 mai, la Fédélima organise les rencontres au Moulin de Brainans. En tant que fédération nationale, elle a pour objectif de fédérer et de développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles. 

 

L'objectif est de privilégier des échanges et des réflexions entre les différents acteurs venus de toute la France entière. Tous, animent des projets culturels sur des territoires principalement ruraux. Des chercheurs, des élus, des techniciens, des associations culturelles seront présentes durant ces deux jours d'échanges. 
 

Quelques ateliers sélectionnés dans le programme 


Durant ces deux jours, il y aura six ateliers de réflexion : 


Mardi 21 mai
  • De 14 h à 16 h dans la salle catering : La communication en milieu rural : comment rendre plus visible les actions culturelles ? avec Steeve Cretiaux Conseil en communication, créateur de l’agence jurassienne Créastiv,  Laetitia Merigot Responsable de la communication et des relations publiques à La Fraternelle (Saint-Claude) et David De Abreu Directeur de l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne). 
 
  • De 16 h à 18 h 30 dans a grande salle : Les nouvelles formes de coopérations et les gouvernances collectives expérimentales avec Anne LECHENE Accompagnatrice d’organisations apprenantes, , Sihem Mammarelhadj Maître de conférences à Université catholique de l’Ouest, spécialiste des relations inter-organisationnelles dans le secteur culturel et Vincent Dumesnil Co directeur de la chambre d’eau et membre de la Coopérative Oeuvrière de Production. 

Mercredi 22 mai
  • 9h30 à 12h dans la grande salle : ateliers participatifs et plènière de conclusion

Pour retrouvez tout le programme ici. Les inscriptions sont closes. 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus