Arthur Vichot, champion de France en 2013 et 2016, met un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel, a-t-il annoncé jeudi, le jour de son 32e anniversaire.
Le Franc-Comtois, qui n'a plus couru depuis le mois de février, n'a pas été conservé par l'équipe BB Hotels qu'il avait rejointe en 2019.
"Après onze années passées dans le peloton professionnel, il est enfin temps pour moi de tourner la page", a déclaré Vichot. "C'est l'esprit léger que je choisis de ranger mon vélo. Avec des souvenirs, des rencontres et des émotions exceptionnelles qui resteront pour toujours !"
Proche de Thibaut Pinot avec lequel il était passé pro en 2010 à la Française des Jeux, Vichot a passé l'essentiel de sa carrière dans la formation de Marc Madiot. Il a remporté 14 victoires, dont une étape du Dauphiné en 2012 et une de Paris-Nice en 2014.
En août dernier, BB Hotels avait annoncé que son coureur était atteint d'une forme de surentraînement et devait "stopper toute activité physique" pour une durée indéterminée.
"Je peux poser un diagnostic sur mes maux", avait alors déclaré Vichot. "J'étais arrivé à un stade où, après n'importe quel entraînement, le moindre effort m'était impossible".
Jeudi, le Franc-Comtois a ajouté se sentir "privilégié" et remercier "infiniment le cyclisme, le sport en général ainsi que toutes les personnes bienveillantes et positives qui m'ont permis de devenir l'athlète et l'homme que je suis".