Hier la deuxième étape du rallye a été remportée par Sébastien Loeb. Le Haut-Saônois Stéphane Peterhansel termine à plus de 6 minutes.
Et de cinq! Après quatre victoires d'étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s'est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi.
Sur les routes du Chaco, dans le nord-est de l'Argentine, entre Resistencia et San Miguel de Tucuman, Loeb a tiré parti d'un tracé rapide, avec peu de navigation.
Le nonuple champion du monde des rallyes a maîtrisé de bout en bout, prenant la tête dès le premier point de contrôle.
"C'était vraiment à fond tout le temps. Ça s'est bien passé pour nous, on n'a pas fait d'erreur, on a fait une bonne spéciale (...) On aura au moins été en tête dans le Dakar!", plaisantait plus tard le candidat à la victoire finale.
A l'issue des 275 km chronométrés, bouclés en 2 h 06 min 55 sec, Loeb devance le vainqueur de la veille, le Qatari Nasser Al Attiyah, et son coéquipier chez Peugeot, l'Espagnol Carlos Sainz, qui sont aussi ses suivants au général après les 803 km du jour.
Mauvaise journée pour Peterhansel
Cette deuxième levée du 39e Dakar n'a pas souri à son coéquipier Stéphane Peterhansel. Le vainqueur sortant a été relégué à 6 min 47 dans la spéciale et pointe à 7 min 26 au général."On paye un peu l'erreur d'hier d'avoir voulu jouer trop +safe+. On est parti loin derrière, un peu dans la poussière, donc ça s'accumule, c'est double peine, a réagi le pilote. Quand on fait une mauvaise étape, avant de se retrouver vraiment à sa place, il se passe toujours deux jours."