Démantélement d'un groupe qui volait des outils dans la région Bourgogne

Début octobre, plusieurs individus ont été interpellés dans la région lyonnaise dans le cadre d'une opération judiciaire menée par la section de recherches de Dijon. Les enquêteurs ont ainsi découvert près de 130 outils provenant de différents cambriolages survenus entre août et octobre 2015.

Par France 3 Bourgogne avec communiqué

C'est un vaste réseau de vol de matériel d'outillage qui a été démantelé début octobre dans la région lyonnaise. Sous l'égide de la section de recherches de Dijon, une importante opération de gendarmerie a permis de mettre la main sur 130 équipements d'outillage électro-portatif (tronçonneuses, perceuses, scies-sauteuses) dissimulés dans deux endroits.

Selon les enquêteurs, "ces objets proviennent de séries de cambriolages chez des particuliers ayant touché plusieurs départements de la région Bourgogne ainsi qu'en Rhône-Alpes, en Lorraine et en Champagne-Ardenne". 

Après le recoupement et l'identification des victimes, 115 objets, volés entre la fin août et début octobre, ont pu être restitués ces dernières semaines à 58 victimes dans sept départements différents dont ceux de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. L'enquête se poursuit pour finaliser le recoupement des faits et parvenir à un démantèlement intégral.

"Le travail précis et de longue haleine, mené par les enquêteurs sur les faits initiaux, a permis de confondre les auteurs pour d'autres faits, mettant en évidence une délinquance d'appropriation organisée et multiformes, agissant sur une zone géographique très étendue et donc difficile à cerner", explique le colonel KIM, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne.

Il précise que c'est "grâce au travail méthodique des enquêteurs que les victimes de vols d'outillage ont pu rentrer en possession de tout ou partie de leurs biens". 

Plusieurs mises en garde en Côte-d'Or


Fin août 2015, la gendarmerie a mis en garde les Côte-d'Oriens sur les vols d'outillage suite à plusieurs vols perpétrés dans les secteurs de Beaune, Saint-Jean-de-Losne et Gevrey-Chambertin. 

Il est bon donc de rappeler les conseils de bon sens pour protéger ses biens :

  • Verrouillez les portes de vos garages, ateliers et dépendances diverses
  • Verrouillez vos véhicules et ne laissez aucun objet de valeur à l'intérieur (GPS,
  • téléphone, sac à main, etc.)
  • Composez le 17 pour signaler tout individu ou véhicule suspect

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus