D'après le dernier baromètre du site spécialisé zoneadsl.com, la Bourgogne-Franche-Comté se classe à la 13e et dernière place du classement des régions en matière de très haut débit.
Basé sur les dernières données publiées par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le baromètre de zoneadsl.com n'est guère reluisant pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Avec 16,3% des logements éligibles à la fibre, notre région est tout simplement dernière. Sur l'ensemble de la France 31.8% des logements peuvent en effet être raccordées à la fibre et bénéficier du très haut débit.
La Région et les Départements n'ont pas forcément fait le travail nécessaire
"Les opérateurs privés investissent dans les régions à forte densité. Ailleurs, ce sont les réseaux d'initiative privée (RIP) qui doivent prendre le relais. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Etat, la Région et les Départements n'ont pas forcément fait le travail nécessaire", analyse Benjamin Gervais, le directeu d'YDATA, qui gère le site zoneadsl.com.
Dans le détail, la situation est contrastée selon les départements (taux de couverture fibre/classement qui prend en compte un ensemble de données).
- Doubs: 31,8% (21e)
- Côte d'Or: 28,1 % (41e)
- Territoire de Belfort: 18,6% (48e)
- Saône-et-Loire: 10,8% (82e)
- Yonne: 7,3% (94e)
- Nièvre: 7% (96e)
- Haute-Saône: 3,8% (77e)
- Jura: 2,2% (93e)