Déploiement de la fibre optique: la Bourgogne-Franche-Comté aux abonnés absents

D'après le dernier baromètre du site spécialisé zoneadsl.com, la Bourgogne-Franche-Comté se classe à la 13e et dernière place du classement des régions en matière de très haut débit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basé sur les dernières données publiées par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le baromètre de zoneadsl.com n'est guère reluisant pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Avec 16,3% des logements éligibles à la fibre, notre région est tout simplement dernière. Sur l'ensemble de la France 31.8% des logements peuvent en effet être raccordées à la fibre et bénéficier du très haut débit.

La Région et les Départements n'ont pas forcément fait le travail nécessaire


"Les opérateurs privés investissent dans les régions à forte densité. Ailleurs, ce sont les réseaux d'initiative privée (RIP) qui doivent prendre le relais. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Etat, la Région et les Départements n'ont pas forcément fait le travail nécessaire", analyse Benjamin Gervais, le directeu d'YDATA, qui gère le site zoneadsl.com.

Dans le détail, la situation est contrastée selon les départements (taux de couverture fibre/classement qui prend en compte un ensemble de données).
  • Doubs: 31,8% (21e)
  • Côte d'Or: 28,1 % (41e)
  • Territoire de Belfort: 18,6% (48e)
  • Saône-et-Loire: 10,8% (82e)
  • Yonne: 7,3% (94e)
  • Nièvre: 7% (96e)
  • Haute-Saône: 3,8% (77e)
  • Jura: 2,2% (93e)
Par ailleurs, les deux principales villes de la région ont un classement honorable: Dijon (68,2%) est 12e, et recule assez notablement depuis 2015 (5e). Besançon est 33e, avec 59,5% des logements éligibles à la fibre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information