Il fait face pour l'instant à trois autres candidats déclarés.
Rémy Rebeyrotte, député de la troisième circonscription de Saône-et-Loire et ancien maire d'Autun, s'est porté candidat mercredi 12 septembre pour la présidence des députés La République en Marche (LREM).
Le dépôt officiel des candidatures s'est ouvert dans la soirée, et pour 24 heures, après l'accession dans l'après-midi de Richard Ferrand au perchoir de l'Assemblée, ce qui a libéré la tête du groupe majoritaire. Trois autres élus LREM ont également fait acte de candidature : Gabriel Attal, Amélie de Montchalin et Laetitia Avia.
Rémy Rebeyrotte, 52 ans, a été élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 2017. Mais ce membre de la commission des Lois du Palais Bourbon met en avant ses "près de trente ans d'expérience comme élu local, départemental et régional", utiles selon lui pour aider à "construire une organisation bienveillante où ceux qui le souhaitent trouveront leur place".
Selon des sources concordantes, Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales et élue du Pas-de-Calais, ainsi que Florent Boudié, élu de Gironde, tous deux ex-socialistes, devraient également se porter candidats ce jeudi 13 septembre.