A Venise, près de 8000 participants sont partis ce matin à bord de leur embarcation pour parcourir les 32 km de la Vogalonga. Cette course de bateaux est aussi célèbre que la Transjurassienne ou le Marathon de New York. Deux équipages de Dragon Boat de la région sont engagés.
Pour ce week-end de la Pentecôte, les Dragon Ladies du club bisontin du SNB participent à cette 49e édition de la Vogalonga. A bord d'un dragon boat, 22 femmes toutes très motivées. Elles ont choisi de pratiquer ce sport comme une thérapie à la suite d'un cancer du sein. Elles s'entraînent tous les samedis matins sur le Doubs.
Le club de Saint-Jean-de-Losne, Les pagaies des bords de Saône, a également fait le déplacement. Eux aussi ont emporté de Bourgogne leur imposante embarcation. Un Dragon-Boat mesure environ 12m de long sur 1m20 de large. Son poids varie entre 250 et 300 kg ! A bord, 20 équipiers qui rament ensemble au son d'un “tambour” qui donne le rythme.
Toute type de bateaux peuvent participer à cette compétition, il suffit de savoir bien ramer !! Comme chaque année , un coup de canon a donné le top départ à deux pas de la place Saint Marc. Le parcours est de 32 km, il traverse Venise et va jusqu'à Murano.
Pour vous donner une idée de cette compétition, voici la video officielle de l'édition 2014 :