Les "Dragon Ladies", ce sont des femmes remises d'un cancer du sein et qui pagayent ensemble, pour aller de l'avant. Et aussi parce que faire du sport régulièrement réduit de 40% les risques de rechute.
La première équipe de Dragon Ladies fut créée en 1996 au Canada. L'idée était simple: que les femmes rétablies d'un cancer du sein aient une pratique sportive leur permettant de se retrouver et de s'accomplir, de se remettre physiquement et moralement.
Des femmes bisontines ont décidé à leur tour de monter leur équipe. Le sport, c'est le "Dragon Boat". Un canoë géant de 20 pagayeurs dirigé par un barreur et dont le rythme est assuré par un tambour. Contrairement aux idées pré-conçues, le fait d'utiliser le bras situé du côté du sein traité n'est pas mauvais. C'est même recommandé quand la gestuelle est adaptée. Voyez le reportage d'Aline Bilinski et Jean-Marie Baverel.
Une prochaine présentation se fera le 28 septembre à 15h30 au SNB. Si vous êtes intéressées par cette belle aventure sportive et humaine : dragonladies.snb@gmail.com