Le deuxième tour des élections municipales devrait donc, sauf contre-ordre sanitaire, se tenir 15 semaines après le premier, le 28 juin, dans 18 communes de plus de 3500 habitants en Bourgogne et 9 en Franche-Comté . Où sont les situations les plus incertaines : on vous explique !
En Bourgogne, pas ou peu de suspens pour les maires sortants de Dijon, Beaune et Sens, François Rebsamen (PS) Alain Suguenot (LR) et Marie-Louise Fort (LR) qui ont viré à la bouée du premier tour avec une large avance.
La situation est beaucoup plus tendue pour le maire d'Auxerre, Guy Ferez, pourtant soutenu par le PS et LREM, devancé de 331 voix par la tête de liste LR Crescent Marault , aidé par l'absence, au dernier moment d'un candidat RN. Une quadrangulaire est possible à Auxerre avec deux listes écologistes qui tiennent l'issue du scrutin entre leurs mains.
Autre maire sortant en danger, avec un risque de perte pour la majorité à Autun, avec le Modem Vincent Chauvet, devancé de 58 voix par le conseiller départemental de droite Frédéric Brochot, qui pourrait bénéficier de surcroit des voix d'une autre liste de droite. Le maire et son opposant ont beaucoup travaillé et se sont beaucoup montrés pendant la crise sanitaire: qui va en bénéficier ?
A Montceau, la sortante de droite Marie-Claude Jarrot a largement viré en tête, mais les deux listes de gauche, si elles s'entendent pèsent plus lourd qu'elle. Les héritiers divisés de l'ancien maire Didier Mathus vont-ils négocier ? C'est la clé à Montceau .
Enfin dans la Nièvre, la gauche est en passe de reprendre l'ancien fief historique du PC de Varennes-Vauzelles, où la maire sortante centriste Isabelle Bonnicel, qui avait déjà perdu sa majorité au conseil municipal, est largement devancée par le candidat PCF Olivier Sicot. Une quadrangulaire est possible à Varennes-Vauzelles, avec de nombreuses combinaisons...
Belfort, Besançon, Lons...
En Franche-Comté, trois « villes préfecture » sur 4 restent encore à pourvoir : Besançon, Belfort et Lons-le-Saunier. Alain Chrétien, Agir la Droite constructive, a été réélu à Vesoul, ville préfecture de la Haute-Saône, avec 55 % des voix.
A Belfort, Damien Meslot, le maire LR qui se représente, rate sa réélection au premier tour de … 169 voix ! Il totalise 48 % des suffrages. La deuxième, c’est Mathilde Nassar qui conduit une liste EELV et France Insoumise avec 15 % des voix. Deux autres listes peuvent se maintenir, celles de Samia Jaber, DVG, et de Marie-José Fleury, divers Centre. Une peut fusionner : celle de Maude Clavequin, 7 %, socialiste avec le soutien de LREM. Quatre candidats en lice au second tour mais peu de suspens : Damien Meslot devrait être élu maire de Belfort pour un nouveau mandat.
A Besançon, le maire sortant, Jean-Louis Fousseret, ex-PS et LREM, ne se représente pas. Il soutenait son ancienne collaboratrice, Alexandra Cordier qui n’a recueilli que 4 % des suffrages. Anne Vignot, candidate EELV qui conduit une liste de gauche est donnée favorite : elle est arrivée largement en tête avec 31 %. En deuxième position, Ludovic Fagaut, LR avec 24 % des voix, suivi par le député LREM Eric Alauzet, 18 %. Deux autres listes pourraient théoriquement fusionner : Claire Arnoux, LFI, 8 %, et Jacques Ricciardetti, Rassemblement National, 7 %. Théoriquement mais pas politiquement…
Besançon pourrait devenir l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants gérée par une femme écologiste
A Lons-le-Saunier, la succession de Jacques Pélissard, maire de droite depuis 1989, a suscité beaucoup d’appétit. Le second tour pourrait donner lieu à une triangulaire. Christophe Bois, Agir, avec le soutien de LREM, totalise 36 % des voix. Le candidat de la gauche unie, Jean-Yves Ravier, recueille 30 %. La liste de droite menée par un ancien adjoint de Jacques Pélissard, John Huet, réalise 21 %. Avec ses 7 % des suffrages, Christophe Perny, Divers Gauche, est en position de fusion avec l’une des listes qualifiées. La campagne d’entre 2 tours sera intéressante à suivre pour savoir qui fusionne avec qui…
Dans les petites villes de Franche-Comté
Dans les autres villes de Franche-Comté, au deuxième tour, place aux triangulaires… au moins !
Dans le Territoire de Belfort, Eric Koeberlé, maire LR sortant de Bavilliers, 43 %, affronte deux listes : Gérald Loridat DVG et Chantal Bueb respectivement 33 et 24 % le 15 mars dernier.
En Haute-Saône, triangulaire aussi dans la seule ville de plus de 3500 habitants qui reste encore à pourvoir : Héricourt. Le maire sortant, le Divers Gauche Fernand Burkhalter est en ballotage favorable avec ses 47 % face à Gilles Lazar, PCF, 33 % et Patrick Adam, DVD, 11 %.
Dans le Jura, à Salins-les-Bains, les 3 listes présentes au premier tour se sont qualifiées. Gilles Beder, maire sortant Divers Droite est, peut-être, en difficulté : il est arrivé deuxième, avec 35 %, derrière Michel Cêtre 43 %. Présent possible également au deuxième tour : le Divers Gauche Michel Bugada qui totalise 21 %.
A Saint-Claude, le maire sortant Divers Droite Jean-Louis Millet, a viré en tête mais de très peu : 37,76 % devant le socialiste Frédéric Poncet 36, 33 %. L’ancien maire de la ville, Francis Lahaut, PCF, termine 3ème avec 26 % des voix.
Dans le Doubs, restent à pourvoir : Valentigney et Mandeure.
A Valentigney, Philippe Gauthier, maire sortant LR, est en tête avec 36 % des suffrages, suivi de près par Claude-Françoise Saumier, Divers Gauche, 33 %. Qualifiée aussi François Sahler, Divers Centre, 26 %.
Et, cas d’école : Mandeure et ses 5 listes du premier tour toujours dans la course au deuxième tour !
Le maire sortant, Jean-Pierre Hocquet, DVD, obtient 33 %, et Patrick Alin, DVG, 27 %. Les 3 autres qualifiés sont loin derrière : Sandra Ramalho, DVD, 14 %, Julien Ceccarelli, DVD, 13 % et Stéphane Podgora, DVG, 11 %.
Auxonne, Cluny, Charnay, Plombières...
Dans les villes plus petites en Bourgogne, trois successions compliquées à Auxonne (Côte d'Or), Chagny et Charnay (Sâone et Loire) . La droite pourrait perdre Auxonne, où l'ancienne tête de liste PS de 2014 Jean-François Coiquil maintenant soutenu par Lrem mène le peloton d'une triangulaire.A Chagny, l'héritière de Michel Picard Estelle Bernard-Brunaud n'a pas une avance confortable, enfin Charnay les Macon ne déroge pas à son habitude d'une vie politique "particulière" avec les 5 listes du premier tour qualifiées au deuxième tour et une pole position pour la conseillère régionale UDI Christine Robin.
A Cluny, la gauche pourrait reprendre la ville au maire DVD Henri Bonniau, devancé de 10 points par Marie Fauvet dans une quadrangulaire.
Enfin, deux points chauds dans des villes des moins de 3500 habitants. Dans l'Yonne, à Saint-Julien du Sault, le maire Guy Bourras s'était illustré avec ses arrêtés anti-pesticides dans une commune agricole. Il est devancé de 29 voix par son opposition.
Et à Plombières-les-Dijon, la gauche espère récupérer son ancien fief ! La maire de droite Monique Bayard, après un mandat compliqué au cours duquel elle a perdu une partie de sa majorité, ne devance la jeune conseillère départementale de gauche Céline Maglica que de 5 voix, avec la réserve de 96 voix de l'autre candidat de gauche Murat Bayam. Plombières sera donc particulièrement observé pour ce deuxième tour.