Dijon : un important incendie se déclare dans un bâtiment des anciennes Tanneries

L'incendie s'est déclaré dans une partie de l'ancien espace autogéré des Tanneries. / © France 3 Bourgogne
L'incendie s'est déclaré dans une partie de l'ancien espace autogéré des Tanneries. / © France 3 Bourgogne

Une épaisse fumée noire s'est dégagée du bâtiment désaffecté des Tanneries à Dijon, vers 20 heures ce mercredi 15 juillet 2015. Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser cet incendie, qui n'a pas fait de blessé.

Par T.S.

Les pompiers de Dijon sont intervenus peu après 20 heures ce mercredi 15 juillet, boulevard de Chicago, dans l'un des bâtiments désaffectés des anciennes Tanneries. Une épaisse fumée noire se dégageait des lieux. Le bâtiment est vaste (6000 mètres carrés, divisé en plusieurs compartiments de 600 mètres carrés chacun). C'est dans l'un de ces compartiments que le feu est parti, pour une raison indéterminée. A l'intérieur, beaucoup de matériel était stocké, des meubles, et quelques bouteilles de gaz. Les flammes se sont propagées sur environ 300 mètres carrés.

Reportage de Théo Souman et Julie Dubois, avec l'interview de :
  • Mickaël Regazzoni, commandant des opérations de secours 
Incendie aux anciennes Tanneries à Dijon

Une vingtaine de pompiers sont intervenus, avec 7 véhicules, pour maîtriser les flammes, puis procéder à la ventilation du hangar. Cette étape s'est terminée un peu après 22 heures. Comme ce bâtiment est destiné à être rasé, c'est la municipalité qui procédera au déblai des lieux. La circulation a été coupée sur le boulevard de Chicago, le temps de l'intervention des pompiers. L'incendie n'a fait aucune victime. 

A Dijon, l'incendie des Tanneries en images


Pour rappel, les Tanneries de Dijon sont des anciens abattoirs squattés, qui avaient évolué en espace autogéré en 1998. C'était devenu le repaire des graffeurs, et un lieu de concerts punk, hip hop et dub. Mais la ville de Dijon a décidé de raser les bâtiments existants pour construire un écoquartier sur ce site. L'espace autogéré, lui, a déménagé rue des Ateliers. Le chantier de destruction des Tanneries "historiques" a débuté en mai dernier. Les représentants des entreprises en charge du chantier étaient présents ce soir aux côtés des pompiers. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus