Où sont les gilets jaunes ce mardi 20 novembre ? Où interviennent police et gendarmes ? Le mouvement contre la hausse des taxes sur le carburant est-il en train de s'essouffler ? Suivi notre direct.
19h00 : En images, le résumé de la journée à Vesoul
Gilets jaunes et forces de l'ordre ont joué au jeu du chat et de la souris. Ils affirment vouloir revenir demain.
18h30 : des gilets jaunes très mobiles toute la journée dans le Doubs
A Besançon et Montbéliard, les gilets jaunes ont changé de point de blocages se déplacant au fil des heures. A Autechaux le péage d'autoroute a été fermé. A Pontarlier, les gilets jaunes devaient juste se rassembler en fin d'après-midi Place d'Arçon.
18h00 : le mouvement des gilets jaunes faiblit dans le Jura
Sur le terrain, environ 300 gilets jaunes étaient actifs ce mardi sur des points de barrage filtrant. A Montmorot, Ranchot, Rochefort-sur-Nenon, Gevry notamment. Aucune intervention des forces de l'ordre n'a eu lieu.
17h00 : les blocages en Haute-Saône se dispersent
Les points de perturbations notamment à Vesoul et à Lure, sont dispersés ou en cours de dispersion, indique la Préfecture.
Une vingtaine de tracteurs ont pris part aux actions qui ont mobilisé un nombre sensiblement plus réduit de participants.
Forces de police et de gendarmerie, renforcées par des gendarmes mobiles sont intervenues sur certains barrages.
Bilan de la journée : une femme instigatrice de deux manifestations illégales a été interpellée à Vesoul en vue de suites judiciaires.
16h00 : Les gilets jaunes bloquent le secteur de Grandvillars, Morvillars près de Belfort
Les gilets jaunes étaient présents au niveau de la RN1019 à Grandvillars / Morvillars. Les camions ont été bloqués.
16h00 : Fin du blocage de la plateforme Super U à Saint-Vit
Les gilets jaunes délogés ce matin par là police à Besancon ont bloqué ensuite de 11h30 à 16h, la plateforme de Super U à Saint-Vit. Puis ils ont levé le camp direction les trois péages d'autoroutes, Planoise, Valentin et Marchaux pour les bloquer et les rendre gratuit à l'heure de sortie du boulot des usagers.
15h45 : Une femme gilet jaune interpellée à Vesoul
Cette manifestante des gilets jaunes a été remise en liberté par la police. La justice lui reproche l'organisation de deux manifestations illégales car non déclarées en Préfecture. La femme âgée de 21 ans sera jugée le 28 mars prochain.
Interpellation à #vesoul sur un nouveau blocage de route d une organisatrice de manifestations illégales de dimanche lundi et mardi en #hautesaone: remise en liberté pour être jugée le 28 mars #giletsjaunes @PoliceNationale pic.twitter.com/iNQmFJPMj9
— Procureur de la Haute-Saône (@procureur70) 20 novembre 2018
Sortie du commissariat de #police pour l'une des organisatrices des #GilletsJaunes en #HauteSaone..elle est convoquée devant le tribunal en mars prochain..le mouvement continue dans #Vesoul @F3FrancheComte pic.twitter.com/SDwG7i2RNg
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 20 novembre 2018
15h30 : La situation se tend à Vesoul, les gendarmes mobiles arrivent au rond-point de la Vaugine
Situation à nouveau très tendue à #Vesoul..#gendarmes mobiles arrivent au rond point de la Vaugine #GiletsJaunes @F3FrancheComte pic.twitter.com/JBQQ5BwjRM
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 20 novembre 2018
14h00 : Les tracteurs dans la ville de Vesoul
Quelques tracteurs ont traversé la ville avec les gilets jaunes avant de se rendre vers le commissariat de police où une femme gilet jaune était convoquée. Des opérations escargots sont signalées également du coté de Belfort et du rond point de Roye en Haute-Saône.
Des tracteurs dans les rues de #Vesoul avec les #giletsjaunes..la #préfecture protégée par les #gendarmes mobiles..tension toujours palpable à #Vesoul @F3FrancheComte pic.twitter.com/nWfoTG29q3
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 20 novembre 2018
11h30 : Le mouvement des gilets jaunes marque le pas en Haute-Saône
Selon la Préfecture de Haute-Saône, quelques rassemblements, de moindre importance, ont lieu depuis le début de la matinée à Luxeuil-les-Bains, Lure et Arc-les-Gray, sans gêne particulière à la circulation.
Des tentatives de perturbations ont eu lieu à Vesoul avec un rassemblement au rond-point de l’intersection de la RD13 et de la RD457, qui a été dispersé par les forces de l’ordre.
Le Préfet de la Haute-Saône rappelle que toute manifestation qui a lieu sans avoir été déclarée et qui est susceptible de troubler l’ordre public, devient un attroupement et peut être dispersée.
En cas de non-respect de l’ordre de dispersion par les participants, des sanctions pénales d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende sont encourues.
11h00 : Les gendarmes mobiles interviennent à Vesoul
A Vesoul, peu après 11 heures, les gendarmes mobiles ont dispersé les gilets jaunes présents au niveau du rond-point du Leclerc Drive. Des gaz ont été utilisés, dans une ambiance assez tendue selon nos journaliste sur place.
Regardez notre reportage et l'interview d'Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône.
VIDEO► Le ton se durcit, à Vesoul les gilets jaunes ont été délogés par les gendarmes mobiles #hautesaone #giletsjaunes . Reportage @FredBuridant et C.Saiseau. https://t.co/huJp6868tv pic.twitter.com/74Klzm0oE3
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 20 novembre 2018
Les #gendarmes mobiles interviennent en ce moment pour déloger des #giletsjaunes à #Vesoul @F3FrancheComte pic.twitter.com/iW4ppB8seW
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 20 novembre 2018
10h00 : La police intervient à Besançon
Notre équipe est sur place. La police intervient pour libérer la voie de sortie des camions. Dans le calme . Une cinquantaine de gilets jaunes sur place depuis 7h ce matin dans une ambiance bon enfant. Les camions des sociétés Easydis et Jacky Perrenot ne pouvaient ni rentrer, ni sortir. La circulation reprend au compte goutte. Les gilets jaunes veulent se déployer ailleurs.
9h00 : Les gilets jaunes devant Easydis à Besançon
Ambiance calme et bon enfant devant la plateforme de logistique. Les gilets veulent y rester toute la journée.
8h40 : Le ministre de l'Intérieur dénonce la dérive du mouvement
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé ce mardi la "dérive totale" du mouvement des "gilets jaunes" débuté samedi. Christophe Castaner pointe une "radicalisation" et un "très très grand nombre de blessés".
"On voit bien aujourd'hui qu'on a une dérive totale d'une manifestation qui pour l'essentiel était bon enfant samedi. On voit qu'on a une radicalisation avec des revendications qui ne sont plus cohérentes, qui vont dans tous les sens", a déclaré le premier ministre sur France 2.
Les manifestations, qui se poursuivent mardi matin en ciblant les autoroutes et les dépôts pétroliers, ont fait un mort et 528 blessés, dont 17 touchés grièvement.
8h30 : Des gilets jaunes désormais verbalisés en Haute-Saône
Hier, le Procureur de la République de Haute-Saône Emmanuel Dupic a annoncé une sanction pour les gilets jaunes qui bloqueraient la libre circulation sur les barrages.
"Gilets jaunes" : le blocage des routes en Haute-Saône "désormais sanctionné" (procureur)
"Le délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique (...) est puni d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende", a rappelé le parquet dans son communiqué.
Selon le procureur, le droit de manifester "doit être concilié avec le respect du droit à la libre circulation (...) en particulier en semaine pour les travailleurs".
8h00 : Dans le Jura, évitez deux secteurs
Selon la Préfecture, les gilets jaunes sont déployés au rond-point du Rocher à Montmorot, à Rochefort sur Nenon et Gevry Choisey. ?Circulation? Perturbation du trafic routier ce mardi #20novembre, éviter les ronds-points du Rocher (Montmorot),Rochefort sur Nenon et Gevry (Choisey). Anticiper vos déplacements et évitez les secteurs concernés? @VoixduJura @Le_Progres @hebdo39 @F3FrancheComte @COZ_EST pic.twitter.com/o4EjcBtWPq
— Préfet du Jura (@Prefet39) 20 novembre 2018