Les coureurs du Tour de France s'élançaient pour 204,5 km en direct de Quimper dans le Finistère. Victoire de Peter Sagan.
Peter Sagan, e champion du monde slovaque a écoeuré la concurrence pour remporter sa deuxième victoire d'étape . Il devance au sprint Sonny Colbrelli et Philippe Gilbert dans une étape accidentée avec plusieurs côtes pour les coureurs dont la Côte de Locronan à 233 mètres d'altitude.
"Ils ne seront pas nombreux dans le groupe de tête", espèrait le directeur de course Thierry Gouvenou. L'ancien "pro" a cherché les côtes dans le Sud-Finistère pour concocter un parcours de 204,5 kilomètres dans l'esprit des classiques ardennaises.
Dans les 110 derniers kilomètres, le Tour emprunte des routes parfois étroites, souvent sinueuses et accidentées. La dernière montée répertoriée, dans le petit village de Locronan où tant de films historiques ont été tournés, est située à 23 kilomètres de l'arrivée.
Pour Christian Prud'homme le patron du Tour, une fois passé Concarneau, l’étroitesse des voies et la répétition des côtes mettra à l’aise les habitués des Ardennaises. Raidard décisif lors des Boucles de l’Aulne, le Menez Quelerc’h pourrait lancer la sélection dans le final de l’étape.
Les résultats des coureurs comtois et bourguignons
Le Jurassien Alexis Vuillermoz termine 23e.
Arthur Vichot prend la 39e place de l'étape.
Le Bourguignon Julien Bernard pointe à la 70e place du jour.