REPLAY VIDÉO. Lorient-Quimper : revoir la 5e étape du Tour de France 2018 en streaming

© YOAN VALAT - maxPPP
© YOAN VALAT - maxPPP

Les coureurs du Tour de France s'élançaient pour 204,5 km en direct de Quimper dans le Finistère.  Victoire de Peter Sagan.

Par Sophie Courageot

Peter Sagan, e champion du monde slovaque a écoeuré la concurrence pour remporter sa deuxième victoire d'étape . Il devance au sprint Sonny Colbrelli et Philippe Gilbert dans une étape accidentée avec plusieurs côtes pour les coureurs dont la Côte de Locronan à 233 mètres d'altitude. 

"Ils ne seront pas nombreux dans le groupe de tête", espèrait le directeur de course Thierry Gouvenou. L'ancien "pro" a cherché les côtes dans le Sud-Finistère pour concocter un parcours de 204,5 kilomètres dans l'esprit des classiques ardennaises.

Dans les 110 derniers kilomètres, le Tour emprunte des routes parfois étroites, souvent sinueuses et accidentées. La dernière montée répertoriée, dans le petit village de Locronan où tant de films historiques ont été tournés, est située à 23 kilomètres de l'arrivée.

Pour Christian Prud'homme le patron du Tour, une fois passé Concarneau, l’étroitesse des voies et la répétition des côtes mettra à l’aise les habitués des Ardennaises. Raidard décisif lors des Boucles de l’Aulne, le Menez Quelerc’h pourrait lancer la sélection dans le final de l’étape.
Tour de France 2018 : Étape 5 Lorient > Quimper


Les résultats des coureurs comtois et bourguignons


Le Jurassien Alexis Vuillermoz termine 23e.
Arthur Vichot prend la 39e place de l'étape. 
Le Bourguignon Julien Bernard pointe à la 70e place du jour.

 
© Tour de France
© Tour de France

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus