Les coureurs du Tour de France 2018 ont pris le départ de l’étape 14 Saint-Paul-Trois-Châteaux > Mende ce samedi 21 juillet, à 13h10. Ce parcours de 188 kilomètres passait par l'Ardèche, le Gard et la Lozère. Revoir l'intégralité de la course.
"Les contreforts du Massif central ne sont jamais inoffensifs. La traversée des gorges de l’Ardèche, déjà relevée, sera suivie d’une exploration plutôt rugueuse des Causses et des Cévennes. Autant dire que seuls les plus résistants seront encore en mesure de jouer la gagne sur les hauteurs de Mende. Le plus explosif des prétendants devrait avoir le dernier mot" détaillait Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sur le site internet du Tour.
Omar FRAILE MATARRANZ a remporté la course. Le pensionnaire de l'équipe Astana Pro Team a bouclé les 188 km en 4h41min57", devant Julian Alaphilippe, le Français de Quick-Step avec seulement 6 centièmes de plus.
► Voir le classement de la 14ème étape.
REVOIR LA 14e ETAPE DU TOUR DE FRANCE EN INTEGRALITE :
À Mende ce samedi, l'arrivée était jugée sur le plateau de l'aérodrome, 1500 mètres après la fin de la montée de la Croix-Neuve (3 km à 10,2 % de pente), également appelée montée Laurent Jalabert.
"La dernière fois, je n'étais pas trop mal à Mende", s'est rappelé Thomas. "Je me souviens que c'était une côte très difficile de trois kilomètres, un effort de dix minutes. Je le ferai à fond" disait-il avant la course.
► Voir les classements du TDF 2018.
"On aura de nouveau une bataille en haut du mur à Mende", avait annoncé Bardet, 5e au classement. Tom Dumoulin, le Néerlandais qui est le premier non-Sky (3e), avait promis lui aussi: "Si j'ai une opportunité, je la saisirai." Au final, Dumoulin a terminé à la 32ème place.
► Revoir toutes les étapes du Tour de France 2018.