Dompierre-les-Ormes : la mairie investit pour maintenir un distributeur de billets

À Dompierre-les-Ormes, un nouveau distributeur automatique de billets vient d'être installé. Une bonne nouvelle pour les habitants car l'ancien était en sursis. La municipalité a signé un partenariat de cinq ans avec le Crédit Agricole pour permettre à la commune de le conserver.
Le kiosque distributeur de billets a été installé ce mercredi 15 janvier.
Le kiosque distributeur de billets a été installé ce mercredi 15 janvier. © Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne
À Dompierre-les-Ormes, l'agence bancaire du Crédit Agricole est fermée depuis plus d'un an. Mais il était toujours possible pour les habitants de retirer de l'argent au distributeur, qui avait été maintenu. Un nouveau est désormais en fonction, grâce aux finances de la commune. Une convention a été signée avec la mairie et la banque pour installer ce kiosque DAB, suite à un appel d'offres. Le partenariat va durer au moins cinq ans.

La commune versera 15 000 euros par an pour participer aux frais de fonctionnement. De son côté, la structure bancaire participe à hauteur de 120 000 euros pour la mise à disposition. Ce système de kiosque, en dehors d'un local, est une première dans le département.

D'autres élus réfléchissent à ce type de partenariat pour parer à la disparition des distributeurs automatiques de billets. Dans cinq ans, la décision sera prise de poursuivre ou d'arrêter l'utilisation du distributeur si le liquide est définitivement remplacé par la monnaie virtuelle.
 
Dompierre-les-Ormes : la mairie investit pour maintenir un distributeur de billets

 
© France 3 Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie ruralité société