En France, 21 000 personnes attendent la greffe d'un organe. Rencontre avec Nathan, 17 ans. Il vit dans le Jura. Sa survie dépend d'une greffe du foie.
A partir du 1er janvier 2017, nous serons tous considérés comme donneurs potentiels d'organes. La loi parle de "consentement présumé". Si nous ne le voulons pas, il faut le notifier par écrit, de notre vivant.
La mesure vise à faciliter les greffes d'organes. Coeur, foie, rein, poumon... En France, 21 000 personnes attendent une greffe.
La greffe sauve des vies
Nathan, un adolescent de 17 ans, vit à Champagnole, dans le Jura. Il a subi une greffe du foie quand il était bébé. Il doit à nouveau être transplanté. Il est en haut de la liste des receveurs. En attendant, une fois par semaine, il doit passer à l'hôpital pour subir une perfusion.
A partir du 1er janvier, de nouvelles dispositions concernant le don d'organes entreront en vigueur : tout le monde sera considéré comme donneur à moins d'avoir notifié son refus par écrit. Intervenants : Nathan et Corinne Jacquin. Reportage : C. Schaffner et H. Perret. Montage : P. Gomez.