Un prélèvement a révélé la présence de bactéries d’origine fécales sur le réseau de la Fontaine d'Antan, qui alimente une partie de la commune de Donzy, dans la Nièvre. Conséquence : un tiers des 1 500 habitants sont privés d’eau du robinet.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi l'eau est-elle polluée ? 


C’est un prélèvement réalisé en début de semaine qui a permis de déterminer que l’eau du réseau de la Fontaine d'Antan est impropre à la consommation.

"Il y a eu un problème de contamination bactériologique à partir de matières fécales sans aucun doute animales, des bouses de vache
tout simplement. Et puis on a eu un appareil, qui envoie du chlore automatiquement en fonction des besoins de l’eau, qui est tombé en panne", explique Jean-Paul Jacon, maire de Donzy.

"Le risque, c'est des gastroentérites, des choses comme ça. Mais, d’après ce que les gens m’ont dit en venant chercher de l’eau, seul un cas m'a été déclaré."
 

Quelles sont les conséquences ? 


Dès que l’ARS (Agence Régionale de Santé) a prévenu la ville de Donzy, des communiqués ont été distribués dans les boîtes aux lettres pour alerter les habitants.

Les consignes sont simples : pour éviter de tomber malade, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée comme boisson ou pour fabriquer des glaçons, se laver les dents, préparer les aliments ou laver les légumes crus. Pour tous ces gestes de la vie quotidienne, il faut utiliser de l’eau en bouteille ou "faire bouillir l’eau du robinet pendant cinq minutes dans un récipient avec un couvercle".

En revanche, on peut se servir de l’eau du robinet pour la toilette corporelle, laver le linge, la vaisselle, les sols et les wc.

"En cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage", ajoutent les autorités.

 Afin de désinfecter le réseau, de l’eau de javel pure a été déversée dans les réservoirs. "Ce qui expliquera l’odeur que vous pourrez ressentir à l’ouverture des robinets", prévient la mairie.

 
Reportage de Tania Gomes, Claude Heudes et Rachel Nectoux avec :
-des habitants
-Jean-Paul Jacon, maire de Donzy (DD)
-Eric Pruvot, fontainier du syndicat des eaux Bourgogne Nivernaise


Une permanence a été mise en place à la mairie de Donzy vendredi 1er, samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 novembre de 10h à 12h pour distribuer des bouteilles d’eau.

L'agence régionale de santé procédera dès lundi à de nouvelles analyses pour déterminer si la situation est rentrée dans l’ordre.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information