L'eau captée sur la commune d'Etais-la-Sauvin avait été déclarée impropre à la consommation il y a deux ans en raison d'une pollution aux pesticides. La préfecture de l'Yonne annonce que la restriction est enfin levée le 21 décembre 2018.
• Deux ans sans eau potable
Depuis décembre 2016, les habitants d'Etais-la-Sauvin ne pouvaient plus consommer l'eau du robinet. Il aura fallu deux ans pour qu'ils en disposent à nouveau.Les analyses avaient à l'époque révélé une trop forte présence de métazachlore, un pesticide utilisé par les agriculteurs. Depuis, la commune avait été contrainte d'organiser des distributions d'eau en bouteilles.
• Raccordement au réseau de Treigny
La fontaine qui servait à l'approvisionnement ne pouvant être traitée, il a fallu du temps pour raccorder la commune à un autre réseau.Dans un communiqué publié le 21 décembre, la préfecture de l'Yonne confirme que "les démarches menées à bien pour sécuriser l’alimentation en eau potable de la commune d’Etais-la-Sauvin permettent aujourd’hui de lever la restriction de consommation à l’ensemble de la population.
Avec l’aide financière de la préfecture (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) et de l’Agence de l’Eau, des travaux de raccordement de la commune au réseau de Treigny ont été réalisés. La convention de vente d’eau de la Fédération Eaux Puisaye-Forterre à la commune d’Etais-la-Sauvin a par ailleurs été signée.
Les principales origines de la surconsommation d’eau (fuites sur le réseau de distribution) ont par ailleurs été traitées par la collectivité.
Enfin, l’Agence Régionale de Santé a constaté la déconnexion du captage de la fontaine d’Edme qui alimentait la collectivité."
ETAIS-la-SAUVIN : levée de la restriction de consommation d’eau
Le reportage de Tania Gomes et Laurence Crotet-Beudet avec :
-Brigitte Champagnat, habitante d'Etais-la-Sauvin
-Evelyne Martin, habitante d'Etais-la-Sauvin
-Claude Macchia, maire SE d'Etais-la-Sauvin