• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : pour aider les enfants atteints de leucémie, il traverse à la nage le lac Saint-Point

L'an dernier, la traversée du lac a rapporté près de 4 000 euros. / © MENESTRET Franck / France 3 Franche-Comté
L'an dernier, la traversée du lac a rapporté près de 4 000 euros. / © MENESTRET Franck / France 3 Franche-Comté

Comme chaque année, Christophe Corne s'est jeté à l'eau pour lever des fonds afin d'aider les enfants atteints de leucémie. Et cette année, l'eau était particulièrement fraîche.

Par MG

C'est le genre de tête-à-tête qui fait froid dans le dos. Une drôle d'histoire entre un homme et un lac. Entre un homme et la maladie qui touche parfois les enfants. Pour comprendre il faut revenir au départ. Christophe Corne à 54 ans, et on dira que c'est un spécialiste de la nage en eau froide.

Depuis 17 ans, en décembre, il traverse le lac Saint Point à la nage. Et chacune de ses immersions rapporte un peu d'argent à une association qui finance la recherche contre la leucémie chez les enfants.

Aujourd'hui le lac avait sa tête des mauvais jours. Alors il fallait sans doute un peu de cran pour y aller. Mais Christophe Corne n'a pas renoncé. Sur le coup de midi, il a sauté et nagé pendant 15 longues minutes. Sur la rive d'autres courageux l'attendaient pour un exercice de pure détente.


4 000 euros en 2016 


Et puis il y avait cet homme en noir qui chauffait l'ambiance. Sa fille est décédée en 2003 d'une leucémie. C'est lui qui organise l'événement.

L'an dernier la traversée du lac a rapporté près de 4 000 euros. La preuve s'il le fallait qu'on peut être givré et généreux à la fois. Et en regardant grelotter cet nageur de l'extrême, on mesure toute la profondeur de l'expression : se jeter à l'eau.

Découvrez notre reportage :

Traversée à la nage 2017 du lac Saint-Point
Intervenants : Christophe Corne Nageur, André Jannet Association Nausicaa Reportage : RIVALLAIN Emmanuel, MENESTRET Franck, GUIET Thomas - France 3 Franche-Comté



Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus