• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : le coq du clocher de l'église de Maîche susceptible de tomber

Le coq en question se trouve au sommet du clocher à plus de quarante mètres de hauteur. / © DR
Le coq en question se trouve au sommet du clocher à plus de quarante mètres de hauteur. / © DR

Le coq du clocher de l'église de Maîche (Doubs) est sur le point de tomber depuis ce mardi 13 août. Les pompiers sont intervenus mais sans succès : la grande échelle ne parvient pas jusqu'au sommet de l'édifice. 

Par Antoine Belhassen

Le coq a mauvaise mine depuis quelques jours. Le petit animal en bronze, au sommet du clocher de l'église de Maîche (Doubs), a été signalé penché par quelques résidents. Ce mardi 13 août, son état se serait aggravé et serait désormais sur le point de tomber.

Les pompiers du Doubs ont donc été appelés sur place, ce mardi matin. Mais les neuf agents du feu n'ont pas pu résoudre la situation : la grande échelle de leur camion d'intervention ne monte pas assez haut. "Il manquerait une dizaine de mètres pour pouvoir accéder au clocher", signale Constant Cuche, adjoint à la mairie, présent sur place.

Une grue doit être installée en vitesse


La situation est devenue problèmatique et relève désormais d'une question de sécurité publique. Si les lieux ont été sécurisés pour les piétons, la route départementale 464, qui passe au pied de l'édifice, continue d'être ouverte à la circulation.

La mairie et les pompiers ont donc fait appel à une entreprise spécialisée qui doit intervenir en vitesse, ce mardi après-midi. Une grue doit être montée afin de décroche le symbole. Celui-ci sera enlevé et réparé avant de retrouver ses quartiers.

D'après Monsieur Cuche, les vents violents et les orages de ces derniers jours pourraient expliquer cette situation : "Un voisin nous a averti hier que le coq devenait de plus en plus penché depuis les intempéries. Après nous ne savons pas si c'est vrai ou s'il s'agit d'un effet d'optique."
 
En haut du clocher, le coq de l'église de Maîche. / © DR
En haut du clocher, le coq de l'église de Maîche. / © DR


 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus