Doubs : le coq du clocher de l'église de Maîche susceptible de tomber

Le coq du clocher de l'église de Maîche (Doubs) est sur le point de tomber depuis ce mardi 13 août. Les pompiers sont intervenus mais sans succès : la grande échelle ne parvient pas jusqu'au sommet de l'édifice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coq a mauvaise mine depuis quelques jours. Le petit animal en bronze, au sommet du clocher de l'église de Maîche (Doubs), a été signalé penché par quelques résidents. Ce mardi 13 août, son état se serait aggravé et serait désormais sur le point de tomber.

Les pompiers du Doubs ont donc été appelés sur place, ce mardi matin. Mais les neuf agents du feu n'ont pas pu résoudre la situation : la grande échelle de leur camion d'intervention ne monte pas assez haut. "Il manquerait une dizaine de mètres pour pouvoir accéder au clocher", signale Constant Cuche, adjoint à la mairie, présent sur place.

Une grue doit être installée en vitesse


La situation est devenue problèmatique et relève désormais d'une question de sécurité publique. Si les lieux ont été sécurisés pour les piétons, la route départementale 464, qui passe au pied de l'édifice, continue d'être ouverte à la circulation.

La mairie et les pompiers ont donc fait appel à une entreprise spécialisée qui doit intervenir en vitesse, ce mardi après-midi. Une grue doit être montée afin de décroche le symbole. Celui-ci sera enlevé et réparé avant de retrouver ses quartiers.

D'après Monsieur Cuche, les vents violents et les orages de ces derniers jours pourraient expliquer cette situation : "Un voisin nous a averti hier que le coq devenait de plus en plus penché depuis les intempéries. Après nous ne savons pas si c'est vrai ou s'il s'agit d'un effet d'optique."
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information