27 magistrats et 21 greffiers supplémentaires en Franche-Comté pour tenter de réduire les délais de justice

Le jeudi 31 août, le ministère de la Justice a dévoilé la répartition des créations de postes de magistrats, greffiers et attachés de justice, dans le cadre du plan massif de recrutements 2023-2027. Pour la Cour d'appel de Besançon, qui recouvre la Franche-Comté, 58 postes seront créés d'ici à quatre ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a présenté ce jeudi 31 août une première répartition des créations de postes voulues par le gouvernement dans les tribunaux. La Cour d'appel de Besançon, qui regroupe les tribunaux de Belfort, Montbéliard, Vesoul et Besançon, bénéficiera selon cette première esquisse de 58 postes. 

Des recrutements attendus d'ici à 2027

Le projet de loi d'orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice, qui soutient le recrutement de 1.500 magistrats, 1.500 greffiers et 1.100 attachés de justice, devrait être adopté par le Parlement d'ici à l'automne. 

À Colmar, le ministre de la Justice a qualifié cet effort "d'historique", après "30 ans d'abandon de la justice". Le gouvernement affiche comme objectif de "diviser par deux les délais de la justice", en priorité concernant les premières instances, afin de "faire en sorte que les justiciables reçoivent une première décision dans les plus brefs délais", comme l'annonce le ministère dans un communiqué de presse. 

La Cour d'appel de Besançon devrait ainsi bénéficier de 58 postes d'ici à 2027 : 27 magistrats, 21 greffiers et 17 attachés de justice supplémentaires. Des effectifs qui représentent 1,8% des recrutements. 

À titre comparatif, la Cour d'appel de Papeete à Tahiti devrait recevoir 24 postes et celle de Paris 596. 

Le ministère explique que les choix d'affection ont été faits en fonction de la démographie, sociale et économique des territoires, ainsi que de l'activité actuelle des Cours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information