Cyclisme. A 32 ans, Thibaut Pinot annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison

Le Haut-Saônois Thibaut Pinot a annoncé ce jeudi 12 janvier que cette saison 2023 serait sa dernière. Le coureur cyliste Groupama-FDJ a confié à nos confrères de l'Equipe que le Tour de Lombardie sera sa dernière course en professionnel.

C'est une annonce qui va en peiner plus d'un en Franche-Comté et ailleurs en France : à 32 ans, le coureur cycliste Thibaut Pinot a annoncé à nos confrères de l'Equipe qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison. C'est le Tour de Lombardie qui sera sa dernière course, cinq ans après qu'il l'ait avoir remportée. 

Une information confirmée par son équipe, Groupama-FDJ : "Il aura réalisé toute sa carrière, débutée il y a treize ans, sous la bannière tout d’abord de FDJ puis de Groupama-FDJ. L’histoire qui le lie à La Française des Jeux (FDJ) est un formidable exemple d’un partenariat fondé sur la fidélité et la durée" s'est félicité l'équipe, dans un communiqué publié en fin d'après-midi.

"Maintenant, je suis prêt pour la vraie vie", a-t-il confié à nos confrères. Le Haut-Saônois, dont l'authenticité lui aura toujours valu le soutien du public, a sciemment choisi d'annoncer en début de saison que ce serait sa dernière : "quand je courrai, on saura que c'est la dernière fois, avant que j'aille m'enterrer dans mon trou", une référence toute en auto-dérision à la ferme où il vit à Mélisey, en Haute-Saône. Le coureur ne s'est jamais caché de ses envies de vivre un quotidien simple, au rythme de ses animaux et de la campagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KIM ?? (@kim.goat)

Un attachement pour ses terres d'origine dont il ne s'est jamais caché, c'est d'ailleurs peut-être l'un des secrets de sa popularité. Le cycliste a été jusqu'à créer, pour s'amuser, un compte Instagram à l'une de ses chèvres, "Kim Goat". On y voit des photos du quotidien du coureur lorsqu'il n'enfourche pas son vélo, entre les bottes de paille et les produits du terroir. Des images où l'on croise Thibaut Pinot, tantôt en cuissard, tantôt en doudoune polaire.

2023 : dernier tour de piste

Peu après l'annonce, Thibaut Pinot a twitté une vidéo de certaines de ses performances, accompagné de cette légende "2023, profiter, tout donner pour ne rien regretter". 

"Il veut croquer sa dernière saison à pleine dents" a confirmé Marc Madiot, directeur sportif de Groupama-FDJ, dans un entretien publié sur son site internet. "Je pense par exemple qu'il va faire un très bon Giro". Au début du mois dernier, il avait annoncé une "belle saison" à venir pour le coureur. "Quand je l'ai retrouvé après la trêve, en trente secondes j'ai compris qu'il était dans le bon tempo"

Avant le Tour de Lombardie en octobre, il participera au Giro, dont il a remporté une étape en 2017 et a longtemps joué le podium en 2018, et peut-être le Tour de France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité