Thibaut Pinot va retourner sur le Tour d'Italie en 2023, cinq ans après sa dernière participation, lors de la présentation de son équipe Groupama-FDJ vendredi à Villepinte. Le Bisontin Romain Grégoire et le Nivernais Lenny Martinez intègrent la meilleure équipe française au classement mondiale.
Sans écarter totalement une éventuelle participation au Tour de France, le grimpeur de 32 ans fait du Giro son objectif principal la saison prochaine. Le Haut-Saônois aime se confronter à la difficulté, c'est pourquoi le Giro fait partie de ses épreuves favorites. C'est ce qu'il a déclaré aux journalistes venus, le vendredi 9 décembre dans la région parisienne, assister à la présentation de son équipe Groupama-FDJ pour la saison 2023.
Je vais retourner sur le Giro, cinq ans après ma dernière participation. J'ai hâte d'y être !
Thibaut Pinot
En deux participations au Tour d'Italie, Pinot a gagné une étape en 2017 et a longtemps joué le podium en 2018 avant d'abandonner, malade, la veille du départ de la dernière étape.
"J'aurais aimé le faire plus souvent. C'est une course qui me plaît vraiment, il y a moins de calcul, c'est souvent aussi plus dur avec des vraies étapes de montagne", a commenté le troisième du Tour de France en 2014.
L'adrenaline de la victoire
L'objectif sera d'aller "chercher une victoire" et de " gagner à la pédale au sommet avec les meilleurs". Plutôt que de viser le classement général - "on verra au bout de 8/10 jours" - il veut d'abord " retrouver l'adrénaline de la victoire face au meilleurs".
"Il y a certes beaucoup de chronos par rapport au Tour de France mais il y a aussi beaucoup d'arrivées au sommet, c'est un parcours difficile", a-t-il ajouté.
Après une blessure au dos en 2020, le Français a levé les bras pour la première fois en plus de mille jours cette année au Tour des Alpes avant de remporter aussi une étape au Tour de Suisse.
"C'était une très grande libération. J'ai connu des hauts et des bas cette année. L'objectif en 2023 sera vraiment de retrouver mon niveau d'avant la chute et de continuer à lever les bras", a-t-il insisté.
Deux jeunes coureurs de la région dans l'équipe pro
Cette présentation a été aussi l'occasion d'apprendre la montée en gamme de deux jeunes coureurs formés dans des clubs de Bourgogne-Franche-Comté.
Le Bisontin Romain Grégoire a fait ses débuts à l'AS PTT. Pour l'année de ses 20 ans, il monte d'un cran en quittant l'équipe réserve "Continentale", basée à Besançon, pour accéder au Graal : la 7e équipe mondiale dirigé par Marc Madiot.
Le Bisontin a été triple champion de France chez les juniors et, en 2021, il est sacré champion d'Europe juniors. Jérémy Chevreuil et Denis Colle l'avait rencontré, en mars 2022, lors de son accession à l'équipe réserve de Groupama-FDJ :
Le Nivernais Lenny Martinez aura lui aussi l'occasion de montrer tous ses talents. Fils du champion olympique de Vtt Miguel Martinez, c'est un très bon grimpeur.
Le Nivernais qui aura lui aussi 20 ans en 2023, a déjà remporté une étape et le classement général du Giro della Lunigiana.
Comme Romain Grégoire, Il a intégré la "Conti" , l'équipe de réserve de Groupama FDJ, basée à Besançon.
REPORTAGE DE JEREMY CHEVREUIL ET DENIS COLLE DANS NOS JT DE 12H ET 19 H SAMEDI 10 DECEMBRE.