Le tracé du Tour de France sera dévoilé ce jeudi 27 octobre, au Palais des Congrès de Paris. Nos pronostics quant à une étape jurassienne en fin de Tour se confirment. Détails.
Le parcours officiel de la 110e édition de la Grande Boucle doit être dévoilé ce jeudi 27 octobre vers 12h par Christian Prudhomme, directeur du Tour au Palais des Congrès de Paris, mais comme depuis plusieurs années, les informations fuitent quelques jours avant. La presse diffuse dès ce mardi le "probable parcours" de l'une des compétitions la plus attendue de l'année.
Comme nous vous le disions dans cet article il y a près de 10 jours, le Jura devait être l'un des départements choisis pour accueillir une étape du TDF masculin. "Le Jura sera concerné, j'en suis certain", nous avait certifié un maire influent du département.
On vous parlait alors de Poligny, comme d'une ville dans les petits papiers des organisateurs. D'après les dernières nouvelles, les rumeurs et les prédictions savantes, nos pronostics se confirment. Nos confrères du Progrès.fr enfoncent le clou et titrent ce jour sur une étape 100% jurassienne, pendant que France Bleu publie la carte des 21 étapes probables du Tour de France 2023.
Dans le Jura le 21 juillet
Le lieu d’accueil du Grand Départ est connu depuis le 26 mars 2021. Il s’agit de Bilbao, dans le Pays basque espagnol.
Les coureurs professionnels devraient s'élancer sur la 19e étape depuis Moirans-en-Montagne, dans le Jura, pour rejoindre Poligny, la cité viticole, le vendredi 21 juillet. Depuis 2016, le Tour est venu à quatre reprises dans le Jura, contre seulement trois fois les 50 années précédentes.
Le top départ de l'étape suivante pourrait avoir lieu à Belfort, capitale du département 90, en direction de l'Alsace et plus précisément du Markstein, le 22 juillet 2023.
Ce jeudi, le parcours du Tour de France Femmes doit également être dévoilé par Marion Rousse, sa directrice. Lors de la première édition en 2022, le départ avait eu lieu des Champs-Elysées. Cette année, selon RTL, le Tour féminin devrait s’élancer de Clermont-Ferrand et terminer du côté de Pau, cité reine des Pyrénées.