L'auteur de l'accident du carrefour de la RN 57 et de la RD48 de samedi 7 septembre 2024 qui a causé la mort d'un homme et blessé son passager, conduisait un véhicule débridé de 700 chevaux. Il sera jugé en novembre, il encourt dix ans de prison.
Il aurait eu un sentiment de toute puissance. Le conducteur du véhicule responsable de l'accident de la route du samedi 7 septembre 2024 était un jeune homme de 25 ans habitant à Pontarlier, a-t-on appris lors d'une conférence de presse du procureur de la République Etienne Manteaux vendredi 13 septembre au tribunal de Besançon (Doubs).
Cet accident s'était produit dans le hameau de La Vrine, sur la nouvelle commune de Val d'Usiers (Doubs).
Deux voitures se sont violemment percutées au carrefour de la RN 57 et de la RD48. Le conducteur de la Renault Dacia percutée était un homme de 70 ans. Il est décédé quelques minutes après l'accident. Son passager, un homme de 73 ans était dans un état critique, mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon les informations du Parquet.
À LIRE AUSSI : Un mort et deux blessés graves dans une collision "très violente" : terrible accident de la circulation dans le Doubs
La violence du choc a amené le véhicule à tourner sur lui-même et a conduit à ce que le conducteur [de la Renault] soit éjecté du véhicule.
Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon
Un moteur de 700 chevaux
Avant la collusion, le véhicule responsable de l'accident avait dépassé quatre voitures d'affilé dans un virage où la visibilité était médiocre. Pour autant, la ligne du virage était discontinue. Arrivé à hauteur d'un radar, il a fortement freiné et n'a pas été flashé. L'homme ne se souvient pas avoir à nouveau accéléré jusqu'à l'arrivée au carrefour.
Le conducteur, responsable de l'accident, conduisait une Audi RS 6 immatriculé en Suède dont le moteur était débridé pour porter la puissance du véhicule à 700 chevaux. À cette puissance, il lui était interdit de circuler sur la voie publique et limitait le véhicule à des circuits privés. Il a été peu blessé suite à l'accident. "Dans ce type d'accident où un véhicule percute l'autre, souvent les dégâts les plus importants sont constatés dans le véhicule percuté", précise Etienne Manteaux. La voiture était immatriculée en Suède parce que l'homme l'avait acheté là-bas.
Le jeune homme qui travaillait en Suisse comme chauffagiste a admis qu'il conduisait son véhicule ce jour-là. Il a été placé en garde-à-vue jeudi 12 octobre. Il sera jugé le 6 novembre 2024 à 14h dans le cadre d'une comparution à délai différé. Les enquêteurs analyseront plus finement le calculateur de cette Audi RS 6 qui enregistre toutes les données de conduite lors d'un freinage d'urgence. Cela permettra de déterminer la vitesse précise à laquelle circulait le véhicule.
L'homme était connu des services de police, notamment pour violences, refus d'obtempérer et dégradation d'édifice religieux. Il était déjà condamné à des peines de sursis probatoire.
Il est convoqué devant le tribunal pour quatre délits différents. Un homicide involontaire du conducteur du véhicule à une vitesse inadaptée sur un carrefour limité à 70km/h. Il encourt 10 ans d'emprisonnement. Blessure involontaire ayant entrainé une ITT (incapacité totale de travail) de plus de trois mois pour le passager, la plaque utilisée par le conducteur et le dépassement quelques kilomètres plus tôt des quatre véhicules d'affilée.