Arçon (25) : quand le marronnier de l'école devient sujet de discorde

Près de Pontarlier, un vieux marronnier doit être abattu pour permettre d'agrandir l'école. Des habitants de la petite commune du Haut-Doubs s'y opposent et une pétition en ligne est lancée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses jours sont comptés. A Arçon près de Pontarlier, le maire et le conseil municipal ont lancé un projet pour agrandir l'école devenue trop petite. Le marronnier situé dans la cour de l'école sera abattu. Arçon commune à proximité de Pontarlier voit son nombre d'habitants grandir avec la proximité de la frontière suisse. Une cinquième classe est actuellement hebergée dans la cour. 

Abattre le marronnier. Une décision qui fait bondir Jean-François Chambelland, ancien instituteur pendant 17 ans dans cette école. Car selon lui, l'arbre a une histoire, une grande histoire. 

"Je viens d'avoir 170 ans, je suis donc né en 1848, la belle année.
A cette époque, le gouvernement provisoire a demandé à toutes les communes de France de planter un arbre.
A Arçon, dans la cour de l'école, je suis celui-là.
On aurait pu m'appeler l'arbre de la Révolution, le dernier roi de France vient de s'enfuir chez l'ennemi."


Voici les mots employés dans la pétition en ligne lancée pour sauver le marronnier. L'arbre aurait été planté en 1848. Près de 380 personnes ont déjà signé la pétition.

Du côté de la mairie et de son premier élu Alain Girardet, le sort de l'arbre ne semble pas discutable d'autant que ce dernier serait malade. Des analyses seront effectuées. 

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information