L'homme est soupçonné d'avoir étouffé un détenu de 26 ans la semaine dernière à la maison d'arrêt de Besançon (Doubs).
Un détenu de 19 ans a été mis en examen pour le meurtre d'un codétenu de 26 ans découvert mort, sans doute asphyxié, sous un amas de draps samedi dans leur cellule de la prison de Besançon, a annoncé jeudi le parquet.
Le jeune homme, qui nie les faits, a été placé à l'isolement dans cet établissement alors que les investigations se poursuivent, a précisé le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux.
Samedi 17 novembre vers 07H00, à l'ouverture des portes des cellules, un détenu ne répondant pas à l'appel, les surveillants pénitentiaires ont dû extraire par la force celui qui est considéré comme l'auteur présumé du meurtre", a-t-il relaté.
"Très vite, ils ont remarqué un amas de draps et ont découvert le corps de la victime déjà décédée", a-t-il précisé. Des lésions ont été relevées sur la face et le cuir chevelu du détenu décédé et des ustensiles coupants découverts à l'intérieur de la cellule.
Dans l'attente du rapport du médecin légiste et selon les premières éléments de l'enquête, l'homme est probablement mort d'asphyxie. Toujours selon le procureur de Besançon, "aucune trace de lutte ni bruit n'avait alerté les surveillants" pénitentiaires.
L'auteur présumé de cet homicide avait été condamné pour violences et extorsion
"Il effectuait quatre peines d'emprisonnement notamment pour des faits de violence sur ascendant et avait été transféré de la maison d'arrêt de Montbéliard vers celle de Besançon le 11 septembre dernier pour des motifs disciplinaires, après avoir agressé une surveillante pénitentiaire", a détaillé le procureur. "Placé en observation au quartier arrivants de la maison d'arrêt de Besançon, afin de vérifier qu'il pouvait cohabiter avec d'autres codétenus, aucun problème psychiatrique n'avait alors été identifié", a-t-il indiqué.Quant à la victime, elle était incarcérée depuis septembre à la maison d'arrêt de Besançon. "Ce détenu faisait l'objet de plusieurs condamnations pour vols, prononcées par le tribunal du Mans et celui de Coutances", ses différentes peines de prison étant "mises à exécution par le parquet de Besançon car l'individu venait de commettre de nouveaux faits", a ajouté le procureur.