14 juillet à Besançon : feux d’artifice, défilé militaire, village des armées… Tout savoir sur la fête nationale

Le dimanche 14 juillet 2024 sera l’occasion de faire la fête à Besançon dans le Doubs. Avec une petite particularité au programme 2024 : dès le samedi après-midi, un village aux armées sera installé sur l’esplanade Chamars. Le défilé fait lui aussi peau neuve avec un changement de lieu.

La Fête nationale est toujours un événement particulièrement important dans les villes et villages français. Cette année, Besançon ne déroge pas à la règle et organise un certain nombre de festivités. Entre feu d’artifice, défilé militaire ou encore concert en plein air, le week-end devrait ravir petits et grands. Avec cette année quelques nouveautés.

Un samedi festif autour d’un village des armées 

Si vous êtes un féru de véhicules militaires, vous pourrez découvrir un village aux armées installé sur l’esplanade Chamars, et ce, dès l’après-midi du samedi 13 juillet. Il sera alors possible d’observer ”une quinzaine de véhicules militaires, notamment des véhicules blindés de combat d’infanterie, un lance-roquettes unitaire, un griffon, des radars de détection, etc.” détaille le Capitaine Aurélie, chargée de communication de la 7ᵉ Brigade blindée. “Ces équipements seront issus de plusieurs régiments du bassin franc-comtois” ajoute-t-elle.  Enfin, les plus jeunes devraient aussi trouver leur bonheur grâce à la mise en place d’une animation airsoft. Le village des armées sera installé jusqu’au dimanche 14 juillet, 16 heures. 

Le choix du lieu, le parc Chamars situé en bordure du Doubs, a été impulsé par le général de la 1ʳᵉ division, Pierre-Yves Rondeau. Un endroit chargé d’histoire où se déroulait par le passé un grand nombre de défilés militaires. Il s’agit aussi et surtout de l’ancien “champs de mars” de la ville. Mettre en place de telles animations a une vocation pédagogique et ludique.

Le but, c'est vraiment de créer un moment de partage et aller au contact des populations.

Capitaine Aurélie, chargée de communication de la 7e brigade blindée

Un nouveau lieu pour le défilé militaire 

Une cérémonie de prise d’armes aura lieu à 11h le dimanche matin. Le traditionnel défilé du 14 juillet fait preuve de renouveau cette année, il quitte le boulevard Helvétie. Le convoi partira du 19e régiment du génie, pour rejoindre le boulevard Charles de Gaulle avant de se diriger vers l’esplanade Chamars.

Entre 200 et 300 personnes seront mobilisées, ainsi qu’une trentaine de véhicules. “C’est une grande fierté de défiler devant la population, mais aussi devant les familles, c’est l’occasion de partager notre travail” raconte là encore le capitaine Aurélie. À l’issue du défilé, une remise de décoration sera organisée. 

 Feu d’artifice et concert en soirée ! 

Les festivités continueront bien sûr dans la soirée. En premier lieu avec un pique-nique citoyen  organisé en musique avec le groupe Dollmen au Parc Micaud. Un vin d’honneur est offert par la mairie de Besançon. Des concerts sont organisés place de la Révolution dès 21h avec les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté, puis avec le groupe Technobrass, une fanfare techno originaire de Rio de Janeiro au Brésil.

Enfin le moment que vous attendez tous, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet sera tiré depuis la Tour Carrée entre 22 h 30 et 23h. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité