“Par-delà les silences”, le film du réalisateur comtois François Royet est sorti en 2022. Depuis, l’œuvre suit un parcours inattendu, porté par le public. Le film sort ce 28 août dans plusieurs salles en France.
Charles Belle et ses tableaux monumentaux, ses fleurs géantes aux couleurs éclatantes. Ses toiles qui croquent la nature à chaque saison. Le peintre installé à Tallenay près de Besançon dans le Doubs a aujourd’hui 68 ans. Originaire d’un milieu rural, Charles Belle, en 40 ans de carrière, a réalisé près de 10 000 peintures et plus de 20 000 dessins. Les titres de ses œuvres sont toujours empreints de poésie et de mystère.
Bien connu des Comtois, l’homme continue toujours à peindre. Dans son atelier la plupart du temps, mais aussi à l’extérieur comme au sommet du Mont d’or à 1400 mètres d’altitude. Le réalisateur François Royet a suivi durant 16 ans les étapes de la création de l’artiste, un face-à-face en couleur, un face-à-face en silence face aux tableaux qui prennent vie sous l’énergie créatrice du peintre.
Le film qui est sorti au moment de la grande rétrospective consacrée au peintre a conquis au fil des jours et des mois le public. Il fut projeté durant un mois au cinéma Victor Hugo à Besançon. Le film a été projeté en avril dernier au Louvre dans le cadre des Journées internationales du film sur l’art. On peut le voir actuellement à Paris au cinéma Saint-André des Arts, un cinéma d’art et d’essai. 14 séances de projection sont prévues.
« Par-Delà les silences » n’est pas à proprement parler un portrait de Charles Belle même si on le suit durant ces seize années de création. C’est pour moi l’aboutissement d’un très long travail qui interroge les processus de création, l’engagement et la constance que cela exige, la place que prend l’art dans la vie d’un être humain” résume Francois Royet.
Charles Belle a été surpris par le succès du film de 82 minutes qui s’est fait sans communication ni distribution, et les rencontres avec le public fasciné de voir une décennie de création prendre forme sur grand écran. “C’est vraiment une expérience de vie fascinante” confie Charles Belle à notre journaliste Catherine Schulbaum. “Un moment de vérité du cinéma” selon lui. “La qualité des images, le choix, la pertinence du montage, cela crée quelque chose de vrai que les gens savourent. Il n’y a presque pas de mots dans ce film, que des images et les gens sont pendant une heure vraiment passionnés” assure le peintre comtois.
Où voir en Franche-Comté le film “Par-delà les silences” ?
-Aux cinémas Victor-Hugo à Besançon et Colisée de Montbéliard à compter de ce mercredi 28 août
-Au cinéma L’Olympia de Pontarlier, 20 septembre, à 20 h 30