#17 L'info des ados : la folie de l'escape game a gagné Besançon

Eva et Wassim interrogent le propriétaire d'un escape game / © @denis colle
Eva et Wassim interrogent le propriétaire d'un escape game / © @denis colle

Pour leur nouveau reportage, les élèves de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon ont choisi de percer le mystère de l'engouement suscité par les "Escape Game", ces jeux dont on ne s'échappe qu'après avoir résolu une énigme.

Par Catherine Schulbaum

En l'espace de deux ans, 6 salles d'Escape Game ont ouvert leurs portes sur Besançon. Nés au Japon, ces jeux d'énigme connaissent aujourd'hui un succès fou dans toutes le villes de France et Besançon n'échappe pas à la règle.

C'est le sujet du reportage concocté par les élèves de la classe avec un élargissement aux jeux de cartes basés sur le même principe et aux jeux pédagogiques puis qu'un escape game, dérivé du jeu de maths Mathador est testé dans des collèges de la région.

Voir leur reportage : 
#17 L'info des ados : la folie de l'escape game a gagné Besançon
Reportage de la classe media du collège Hugo à Besançon avec Jérôme Charnay - Propriétaire escape game" Les secrets du heurtoir", Yoann - "Les jeux de la Comté", Valérian Guelpa - Collectif ludique bisontin,co-président Ludinam, Jérôme Michaud-Bonnet - Professeur de maths,collège Pompidou de Pouilley les Vignnes, Mickaël Ecarmot - Propriétaire escape game "Playheure",Chatillon le Duc.
 

L'édito des ados


Nous avions grande envie de faire un reportage sur les jeux. Après avoir fait le gros plan de Tonioo25, difficile de faire sur les jeux video !
Certains ont alors parlé de Mathador, un jeu créé par un prof du collège il y a 20 ans, d'autres des jeux de société, d'autres du festival de jeu bisontin : Ludinam qui aura lieu du 3 au 5 mai, d'autres ont parlé d'escape games qu'ils avaient fait avec leurs parents.

Cela a « tilté » dans notre groupe. Qu'est-ce qu'un escape game ? Et après quelques recherches, nous nous sommes questionné sur l'engouement que suscite ce nouveau type de jeu. Finalement, cela nous permettait d'aborder plein de questions évoquées entre nous. On a gardé ce sujet et cet angle.

Wassim et Eva ont été les deux élus de ce gros groupe d'apprentis-journalistes. Sur le terrain, ils ont réussi à rencontrer 2 propriétaires de salles d'escape games, un célèbre vendeur de jeux car il en existe aussi en version plateau, le président de Ludinam qui a essayé d'expliquer cette mode et des testeurs d'une version « éducative » de l'escape game Mathador (une avant-première).
« J'ai appris plein de choses sur les escape games car je n'en avais jamais fait ; les gens étaient sympas, disponibles et se sont mis à notre niveau pour nous expliquer. » (Eva) « Moi, j'ai surtout retenu qu'il n'y avait pas de concurrence entre les salles, ils travaillent ensemble » (Wassim).
 « Un vrai plaisir de partager cette journée avec Catherine, Denis et Pierre et Eva avec qui je ne parle pas plus que ça au collège mais là, on s'est bien entendu. » « Moi qui suis timide j'ai été surprise d'être aussi à l'aise devant les caméras ; les journalistes ne mettent pas la pression. » « Super journée ! Seule déception : que la journée ait passé aussi vite !! » (Eva)
 

La classe média

Depuis la rentrée 2017, une classe de quatrième du collège Victor Hugo est accompagnée par France3 France-Comté pour la réalisation d'un reportage mensuel.
La préparation se fait en classe avec les professeurs de français et d'histoire-géo, accompagnés dans leur travail par les deux documentalistes du collège.
Deux ou trois élèves accompagnent l'équipe de reportage sur le terrain et le reste de la classe complète le travail par la rédaction d'articles sur un blog.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus