#16 L' info des ados : La citadelle de Besançon, conservatoire des espèces protégées

Ils en rêvaient depuis la rentrée de septembre, les élèves de la classe de quatrième du collège Victor Hugo, apprentis reporters voulaient absolument faire un reportage sur la Citadelle et son zoo. Et quand un bébé lémurien a pointé le bout de son nez en décembre, ils n'y tenaient plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi servent les zoos ? Et le muséum de la Citadelle en particulier ? A préserver les espèces menacées et à sensibiliser le grand public à leur sauvegarde. Les élèves ont pris rendez-vous au jardin zoologique de la Citadelle  avec les soigneurs et l'une des deux vétérinaires qui gèrent les lieux.

La journée commence par la rencontre avec le bébé lémurien né en décembre dernier et qui fête ce jour-là ses trois mois. Voici le reportage des trois élèves apprentis journalistes que nous avons accompagnés.

 


L'édito


Nous avons évoqué très tôt l'envie de faire un reportage sur la Citadelle de Besançon et plus particulièrement sur le zoo. Mais l'angle a été difficile à trouver : les métiers du zoo ? les soins aux animaux ? les espèces protégées ?

La naissance médiatisée de « Soa », le bébé propithèque nous a confortés dans l'envie de parler des zoos et de la protection des animaux.

Et nous avons eu raison car, contre toute attente, nous avons vu « Soa » !! Nous avons vu tous les animaux du zoo (les lions, les tigres, les tamarins lions dorés, le paon qui faisait la roue) mais surtout nous avons découvert les coulisses du zoo. Nous avons rencontré les soigneurs, un vétérinaire et une médiatrice qui nous ont super bien accueillis, qui ont répondu à nos questions et nous ont fait assister à des moments privilégiés. « Une journée pleine de joie et d'émotion, la plus belle journée de ma vie » s'est laissée aller la timide Emma. Un sourire et de l'excitation dans les paroles trahissent les mêmes sentiments chez Yanis : « On en a vu plus que ce qu’on nous avait annoncé. Peut-être que les portes se sont ouvertes parce qu’on était des ados ? ». Quant à Faustine, « C'était génial ! J'ai adoré aussi les moments d'interviews car j'ai pu en savoir plus sur le métier de soigneur que je voudrais faire plus tard ».

Merci à France 3 et au personnel de la Citadelle !

Emma, Faustine et Yanis
 


 
La classe média

Depuis la rentrée 2017, une classe de quatrième du collège Victor Hugo est accompagnée par France3 France-Comté pour la réalisation d'un reportage mensuel.
La préparation se fait en classe avec les professeurs de français et d'histoire-géo, accompagnés dans leur travail par les deux documentalistes du collège.
Deux ou trois élèves accompagnent l'équipe de reportage sur le terrain et le reste de la classe complète le travail par la rédaction d'articles sur un blog.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité