L'info des ados #14 : à la rencontre du YouTuber Tonioo 25

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle
© France 3 Franche-Comté : Denis Colle

Chaque mois une classe du collège Victor Hugo de Besançon réalise un reportage avec l'aide de journalistes de France 3 Franche-Comté. Le monde des Youtubeurs a forcément intéressé ces jeunes. 

Par Catherine Schulbaum

Notre troisième rendez-vous de l'année avec la classe de quatrième du collège Victor Hugo est un peu particulier. Les élèves ont décidé de faire décourvrir aux téléspectateurs un pan de leur univers : les youtubers qu'ils suivent sur leurs chaînes. Ils ont choisi de rencontrer un de leur favori Anthony alias Tonioo 25. Ce Bisontin est suivi par plus d'un million de jeunes ou de moins jeunes. Et cette fois, toute la classe a voulu le rencontrer.


EDITO – Reportage # 14

Comme tous les adolescents, nous passons en moyenne plus de 2h par jour à regarder des vidéos sur internet et notamment sur YouTube, première plateforme internet devant Facebook et Snapchat. Chacun d’entre nous est abonné à plusieurs chaînes de vidéastes que l’on appelle des youtubers. Nous sommes donc partis à la recherche d’un youtuber pour en savoir davantage sur son activité.
Beaucoup d’entre nous sont abonnés à la chaîne de Tonioo25, youtuber franc-comtois, qui compte plus 1,2 million d’abonnés. Nous avons donc décidé de le contacter. Il a accepté de venir à notre rencontre au collège Victor Hugo afin d’échanger avec toute la classe. Les questions portaient d’abord sur ses débuts sur YouTube, puis sur la notoriété qu’il a désormais, que nous avons pu d’ailleurs mesurer lors de la récréation.
Dans l’après-midi, nos reporters avec l’équipe de France 3 se sont rendus dans son studio de production pour découvrir la face cachée de la réalisation de ces vidéos publiées YouTube. Il nous a expliqué ensuite comment, avec la publication de 3 vidéos par semaine, cette activité est presque devenue une activité professionnelle. En effet, publier des vidéos sur la plateforme YouTube peut rapporter de l’argent par des revenus publicitaires proportionnels à l’audience de la chaîne, c’est-à-dire le nombre de vues et d’abonnés. Prêt pour une immersion dans le monde hyper-connecté des stars de YouTube ?

Rania et Nesta
 
L'info des ados : à la rencontre du YouTuber Tonioo 25
Avec Anthony alias Tonioo 25 Youtuber Reportage de la classe media du collège Victor Hugo de Besançon, Catherine Schulbaum et Denis Colle.


L'info des ados, un dimanche par mois dans votre 19/20

Un professeur de français, un professeur d'histoire-géo et deux documentalistes encadrent ce projet qui va durer toute une année scolaire. Le but ? Aider les collégiens à mieux appréhender l'info, l'actualité... prendre du recul, développer son sens critique, savoir décrypter l'information, d'où qu'elle provienne.

Parallèlement à ce travail, les élèves rédigent un blog sur cette expérience (bonus, coulisses, précisions, développement, photos de tournage...) que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

Sur le même sujet

Les + Lus