Agressions sexuelles sur plusieurs fillettes : le mari d’une ancienne assistante maternelle jugé à Besançon

Le procès d’un homme de 76 ans doit se dérouler ce mercredi 7 juin devant le tribunal correctionnel de Besançon (Doubs). L’affaire avait éclaté dans la petite commune de Saône. Six enfants, six fillettes à l'époque des faits sont présumées victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le septuagénaire devra répondre d’agressions sexuelles sur des personnes mineures de moins de 15 ans. Les faits ont été commis entre 2004 et 2020 sur des enfants gardés chez  "nounou". Le mari de cette dernière comparaîtra libre devant le tribunal. Il sera défendu par l’avocate Me Ornella Spatafora du cabinet de Me Randall Schwerdorffer. "Mon client a reconnu certains faits à demi-mot" résume cette dernière à quelques heures de l'audience.

En 2021, l’une des six victimes parle à l'infirmière de son établissement scolaire de ce qu'elle a subi quelques années plus tôt. En grande souffrance, la collégienne fait référence à des agressions sexuelles, survenues entre 2015 et 2020. Elle avait 6 ans lorsque le mari de son assistante maternelle, lui aurait fait subir des attouchements sexuels.

Un appel à témoins permet d'identifier d'autres potentielles victimes

La gendarmerie avait lancé dans la foulée un appel à témoins pour retrouver d’autres potentielles victimes. 5 autres victimes présumées ont été identifiées, dont une petite fille du suspect. Les fillettes étaient âgées de 6 à 9 ans au moment des faits.

"Il s'agit d'un phénomène en série", avait confirmé à l’époque le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux. "Les faits ont tous été commis au domicile" du couple, sur la commune de Saône. La “nounou” très appréciée dans le village est décédée en mai 2021.

L’homme de 76 ans, père de trois enfants, reste présumé innocent. Placé sous contrôle judiciaire après une période d'incarcération, l'homme encourt une peine pour agression sexuelle sur mineur de 10 ans de prison et 150 000 € d'amende. Les peines peuvent être plus lourdes lorsque l’infraction sexuelle est commise par un ascendant.

Sur le banc des parties civiles, les victimes seront défendues par Me Franck Bouveresse et Me Céline Party.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité