Un homme originaire de Saône suspecté d’avoir commis des atteintes sexuelles sur six filles de moins de 10 ans entre 2004 et 2020, sera jugé en juin devant le tribunal correctionnel de Besançon.
Les faits se sont déroulés entre 2004 et 2020, mais c'est en 2021 que l'une des victimes s'est souvenue de ce qu'elle avait subi quelques années plus tôt et en a parlé à l'infirmière de son établissement scolaire. En grande souffrance, la collégienne vivait les réminiscences de ses agressions sexuelles, survenues entre 2015 et 2020. Elle avait 6 ans lorsque le mari de son assistante maternelle, présumé innocent à cette heure, lui aurait fait subir des attouchements sexuels.
La dénonciation de ses faits avait fait grand bruit du côté de Saône. Les gendarmes avaient lancé un appel à témoins pour retrouver d'autres potentielles victimes. "Il s'agit d'un phénomène en série", a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux.
Des filles entre 6 et 9 ans
Les enquêteurs ont en effet retrouvé d'autres victimes présumées de ce retraité de 76 ans, père de trois enfants. Cinq fillettes auraient été victimes de ce dernier, alors qu'elles étaient sous la responsabilité de son épouse, assistante maternelle. La petite-fille du couple fait également partie des victimes.
Elles avaient entre 6 et 9 ans au moment des faits qui se sont déroulés sur une période de plus de 15 ans. "Les faits ont tous été commis au domicile" du couple, sur la commune de Saône, près de Besançon.
"Il reste présumé innocent, mais le parquet a suffisamment d'éléments pour le traduire en justice", précise le procureur. Placé sous contrôle judiciaire après une période d'incarcération, l'homme sera présenté devant un tribunal correctionnel en juin 2023.