Un procès pour homicide involontaire aggravé se déroulait ce vendredi au tribunal correctionnel de de Besançon, dans l'affaire de la mort d'une fillette de 15 mois, sur une route de Valdahon, le 26 juillet 2017.
À l'époque, un appel à témoins avait été lancé par la gendarmerie pour connaître les circonstances de ce terrible accident. Une fillette de 15 mois se trouvait dans une voiture, avec ses grands-parents et sa mère lorsqu'elle est tombée du véhicule, dans un rond-point de Valdahon. Malheureusement, une autre voiture suivait et n'a pas pu s'arrêter à temps. La fillette a été écrasée et elle est décédée sur le coup.
Selon l'enquête, la portière du véhicule était défectueuse et la famille le savait. Pourtant, la fillette n'avait pas été attachée avec la ceinture de sécurité. Trois personnes étaient poursuivies pour homicide involontaire aggravé :
► L'homme qui a écrasé la fillette et qui conduisait sous l'emprise de stupéfiants.
► Le conducteur du véhicule (le grand-père de la victime), dont la fillette a été éjectée.
► La mère de l'enfant, présente dans le véhicule au moment des faits.
Ils écopent d'une peine de 9 mois de prison avec sursis. La prise de stupéfiants n'a pas été retenue comme caractère aggravant par le tribunal.
Début novembre 2017, une reconstitution avait eu lieu à grand renfort de gendarmes, aux abords du rond-point à l'entrée de Valdahon. Les enquêteurs, les avocats des parties concernées ainsi que les acteurs et témoins du drame se trouvaient sur les lieux de l'accident pour tenter de comprendre comment un tel drame a pu se produire.