Le berger Moustache a retrouvé sa chienne Ginka

La transhumance des chèvres du berger Moustache
La transhumance des chèvres du berger Moustache

C'est une histoire qui finit bien. Ce matin, le berger bisontin Moustache lance un appel à l'aide. Il est persuadé qu'on lui a volé sa chienne. Sans elle, il ne peut plus travailler correctement. L'information circule sur les réseaux sociaux et en début d'après-midi, le maître retrouve Ginka. 

Par Isabelle Brunnarius

Des jeunes membres du réseau Pet Alert Doubs 25 sur Facebook l'avait récupérée hier soir lors d'une promenade au fort de Planoise pensant que la chienne était perdue. Ils publient une annonce sur cette page spécialisée pour les maîtres qui ont perdu leur animal de compagnie. Finalement, la nature humaine est meilleure que l'on peut le croire ! Voici le recit de cette histoire au dénouement heureux. 
Le berger Moustache a retrouvé son chien
Avec le berger Philippe Moustache. reportage E.Rivallain, JM Baverel et P.Gomez

Il était passé 17 heures hier quand Moustache a commencé la traite de son troupeau de chèvres dans un parc ambulant. C'est le seul moment de la journée où sa chienne Ginka n'est pas à ses côtés. Il l'a dressée pendant deux ans et, en plus de lui tenir compagnie, c'est surtout son "outil de travail". Les Border collie sont des chiens de berger très intelligent qui sont faits pour surveiller et diriger les troupeaux. Selon Moustache, la chienne n'a pas pu fuguer, ce n'est pas du tout dans son tempérament. Le vol reste la seule explication plausible pour lui. 

Cette disparition intervient juste au moment où Moustache entreprend une transhumance. Installé sur la colline de Planoise depuis le 1er mai, il déplace, ce matin, son troupeau de 70 chèvres et 40 capris de la colline de Planoise vers Beure. Une petite fête est justement organisée par les villageois pour accueuillir le troupeau qui doit rester sur la plaine de Peu jusqu'au 15 juin. Comment Moustache va-t-il faire sans son chien ? Le berger ne le sait pas lui-même. Il est réellement désemparé. 

Conscients de l'importance de cette perte pour le berger, nous lui proposons de relayer son appel : 
Si vous avez aperçu un Border collie dans les environs de Besançon, vous pouvez contacter Moustache au 06 43 54 25 55. 
Ce matin, l'information a circulé sur les réseaux sociaux en particulier sur la page "Pet Alert 25", une page pour aider à retrouver les animaux de compagnie perdus.

Contacté, le berger nous décrit sa chienne de façon assez similaire à celle de la photo. 

Reportage dans notre édition de 19h. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus